Même si c'est le thème du
Défi images Tela Botanica de mars (encore un peu plus d'une semaine pour participer), même s'il a plu (un peu) dimanche dernier, même si les températures commencent à remonter un peu, surtout l'après-midi, et même s'il y a, en regardant de près, dans les détails, des bourgeons, quelques fleurs, encore deux perce-neige, des narcisses, le romarin, bientôt toutes les euphorbes et une hellébore rose, l'allure générale de mon jardin sur le causse reste bien hivernale...
Le plus spectaculaire, ce sont toutes ces feuilles rougies par le gel, certaines complètement sèches : néflier du Japon, pistachier lentisque, arbousiers et même les très rustiques lauriers tins. Quelques semaines après les grands froids, aucune modification n'est visible pour l'instant.
Il faut attendre. Pour savoir si ça va repartir, si toutes ces feuilles sèches vont tout simplement tomber pour faire de la place aux nouvelles et au vert du printemps, ou si les dégâts seront plus importants.
J'ai taillé des kilomètres de rosier liane et des tiges sèches de vivaces, mis (trop tôt ?) du sulfate de fer au choisya ternata et aux fusains persistants chlorosés, arrosé le kaki nouveau, pas encore taillé la vigne.
Le cactus "poirier du Texas"
de chez Pierre s'était tellement ramolli avec le froid que deux raquettes touchaient le sol; je les ai coupées, en espérant que le cactus se redresse (on dirait bien) et que je pourrai replanter ailleurs les raquettes.