Translate

2012/02/28

Oman, un peu de botanique...

En vrac, quelques photos. J'essaierai de vous donner les noms plus tard.
A suivre, donc !


Sans doute (?) acacia tortilis. Silhouette "en parasol" assez caractéristique, grandes épines, sur des rochers, du sable... Très très résistant à la sécheresse, on dirait.
De la même famille, acacia ehrenbergiana était en fleurs : des petites boules jaunes genre fleurs de mimosa (d'ailleurs, les mimosas sont des acacias !). Malheureusement, on ne les voit pas sur la photo, prise trop vite !
Pour l'instant, je ne sais pas. Manifestement, une fabacée, au vu de la fleur. De loin, la plante ressemble à une sauge à petites fleurs. J'ai rapporté des graines !

Calotropis procera.  Semble pousser partout, en touffe jusqu'à deux mètres. Feuilles veloutées, sève blanche comme celle des euphorbes, de type latex.
Citrullus colocyntis. Une sorte de petite coloquinte mais en buisson, pas grimpante. Petits fruits impropres à la consommation humaine.
Euphorbia larica.

Ce n'était pas un stage de botanique ! Ces identifications, sous réserves, je les dois à un petit livre acheté à l'aéroport.
The Native Plants of Oman, an Introduction. With Notes for Gardeners. By Clive Winbow. Editeur : Environnement Society of Oman. Un genre d'Olivier Filippi local : comment introduire dans son jardin et cultiver quelques unes des plantes indigènes.

Malheureusement, je n'ai pas vu La Star d'Oman, Boswellia sacra, l'arbre à encens, emblématique d'Oman. Il ne pousse pas dans le Nord, où j'étais... Dans l'antiquité, l'encens valait le même prix, à poids égal, que l'or. D'après le Monde, les arbres à encens seraient menacés de disparition.



2012/02/26

Oman, les oasis de montagne

 Dans le nord d'Oman, l'eau des nappes phréatiques et des sources est captée et canalisée dans des canaux en pierre, les falaj. Là où il y a de l'eau, il y a un ou des villages, des palmiers dattiers, et à leur ombre des bananiers, des manguiers et toutes sortes de cultures.
 Un système compliqué de petites digues en terre, qu'on peut ouvrir ou fermer avec une grosse pierre, permet d'irriguer les parcelles : céréales, légumes...
Ici, vers 2000m, on cultive aussi, sur les terrasses, des rosiers (pour l'eau de rose), quelques pieds de vigne, et les amandiers sont en fleurs.

Du maïs et des céréales variées, dans de toutes petites parcelles, des jardins plutôt que des champs.
Sur une petite butte, assis sur cette natte assortie, près d'un cadran solaire en basalte pour la répartition de l'eau, on peut boire un thé et regarder pousser la végétation...

2012/02/18

Trois faisans



 Ce matin, au soleil. Photographiés, mal, au zoom. Puis ils se sont enfuis, en courant, sans s'envoler.
Je ne sais pas s'il y a parmi eux celui de décembre, je ne crois pas.

2012/02/14

 Il a neigé cette nuit, pas plus d'un ou deux cm, et ce matin c'est plutôt brumeux et moins froid (-5°).
 Poivrier du Setchuan. Feuilles recroquevillées par le froid/la sécheresse.
 Dans son grillage protecteur, chêne (vert) truffier, ou supposé, on verra quand il aura grandi.
Le nouveau composteur est à droite, je n'arrive pas vraiment à assembler ses demi-couvercles. Au milieu, la jarre aux dragons, actuellement impossible à déplacer, encore collée au sol par le gel.
Attendre une livraison de fuel. Le poêle et la cheminée me permettraient de survivre, mais à peine !

15h. On est au-dessus de 0°, la neige fond...

Le fuel a été livré vers 17h15, à peu près 1 euro le litre ttc. Couper la chaudière, en fait il restait 200 ou 300 litres. Attendre au moins deux heures pour la rallumer.
Heureusement que j'avais allumé le poêle !

Comme le nouveau composteur est vissé, il y a une sorte de harpon en plastique pour mélanger le compost. Le composteur vert se démonte assez facilement, il a des tiges dans les angles.

2012/02/13

Ce matin

 Lever du soleil.

 Chevreuils au bord de la route. Une femelle et deux jeunes, il me semble.
 Voici mon nouveau composteur, 400 litres, distribué via ma communauté de communes. Un petit café, et je me mets au montage (à l'intérieur !). Pas de soleil aujourd'hui, mais pas de redoux non plus.

2012/02/11

-16°

 Vacances. Au lever du soleil, la neige n'est pas blanche, mais bleue. Les plaques qui restent depuis dimanche croustillent sous les pieds.
Heureusement pour moi, il avait beaucoup moins neigé que l'an dernier.
 Petit tour du jardin. Je ne sais pas trop ce qui aura résisté. Les températures devraient remonter peu à peu, il va falloir attendre pour voir : les plantes d'origine méditerranéenne tiennent bien à la sécheresse, je me suis à peu près limitée aux plantes les plus rustiques du catalogue Filippi (-12°, -15° et plus froid), mais...

La férule achetée à Saint Nicolas, sortie trop tôt puisqu'elle avait mis des feuilles en octobre, a l'air cuite par le gel.
Même à l'abri, les feuilles portent des traces de gel.

Exercice pour temps froid : faire le test, et la photo, pour The Burning house. Qu'emporteriez vous de vos possessions, si la maison brûle ? Pensez aux habitants de la Cité Radieuse à Marseille, ces jours-ci...
Un peu le même exercice que pour la cabane en Sibérie, mais sans le camion de livraison !


2012/02/06

Dans les forêts de Sibérie

Hier, j'ai courageusement REUSSI à traverser le département dans le sens nord est - sud est !
Après un faux départ vers 11h, sous la neige, où je n'ai même pas réussi à sortir la voiture du jardin, le nouvel essai, vers 16h, a été le bon. Selon les cas, la route était poudreuse, sèche, boueuse sel-neige, neige tassée, mais pas verglacée, et avec beaucoup de prudence j'y suis arrivée.
Mais pas de bus scolaires, ni aujourd'hui, ni demain. En somme, j'ai fait un acte gratuit.

Dans les forêts de Sibérie, c'est un livre de Sylvain Tesson (Gallimard), que j'aime bien, et qui me semble, toutes proportions gardées, tout à fait adapté à ces circonstances.

2012/02/04

Températures

A l'abri derrière les volets de la cuisine, -10° hier, -10° ce matin.
Mon thermomètre, modèle en plastique de Picard Surgelés posé dans un pot de yaourt, a des chiffres inscrits en rouge pour les températures positives, en bleu pour les négatives.
Hier après-midi, au soleil, il indiquait 0°.
Munie de deux couches de polaire et d'un bonnet, j'ai continué mon nettoyage du "bartas" vers le puits, ça fait du petit bois, ce qui m'a permis de découvrir une toute petite touffe de fragon et même de planter enfin les hellébores de Noël : dans ce sous-bois orienté au sud, la terre était meuble.

Pour se réchauffer, les parisiens ont ,eux, les serres du Jardin des Plantes, les gâteaux de l'année du dragon et un magnifique mur rouge pour le cactus...

Ce matin, le ciel est gris, il pourrait bien neiger... D'ailleurs, le Tarn et Garonne vient de passer en vigilance orange neige et verglas...
De votre reporter sur le front de l'est...



2012/02/02

Le froid arrive !



Quelques flocons de neige, des températures qui baissent, la mangeoire est très rapidement vidée...