Translate

2016/02/27

Figeac (Lot)

Avec les filles du cours de dessin, et en train, journée tourisme et croquis dans le Lot, à Figeac. Chance, il n'a pas plu, et malgré le vent il ne faisait pas trop froid.

De belles maisons médiévales, et c'est la ville natale de Jean-François Champollion, égyptologue et déchiffreur des hiéroglyphes.
En son honneur, le musée Champollion est devenu en 2007 le Musée des Ecritures du Monde.
J'ai fait très peu de photos, mais voici une des salles; en façade, les signes sont apparents par les fenêtres du bâtiment.
A côté du musée, la petite place des Ecritures est pavée depuis 1991 d'une reproduction géante, 14 X 7 m, en marbre noir, de la fameuse Pierre de Rosette qui a permis à Champollion de traduire les hiéroglyphes par le sculpteur américain Joseph Kosuth.
Pour les croquis, dans la ville et le musée, je vous montre demain...

2 commentaires:

  1. Je n'avais jamais entendu parler de ce musée, je note pour le prochain séjour en France. Joli carnet, joli ibis...

    RépondreSupprimer
  2. Figeac est une jolie ville, au bord du Célé, un affluent du Lot, avec un vieux centre médiéval; le musée est intéressant, je crois dans l'ancienne maison Champollion, même si je crains d'avoir manqué une ou deux salles.
    Les filles du musée ont très gentiment mis des ibis à chaque page de nos carnets :-)
    La place des Ecritures est juste à côté.

    RépondreSupprimer