Translate

2016/04/07

Quand il fait beau ...

 Le temps reste bizarre, avec de nombreux jours de pluie et quelques journées ensoleillées. Dans ce cas-là, on essaie d'en profiter au maximum !
Dans ce bois humide, les nombreuses fleurs spectaculaires de la Lathrée clandestine. En bord de rivière, en 2015.
Cueillettes de plantes comestibles avec une cuisinière japonaise : frondes de fougères, jeunes pousses de fragon, "aillette" (nom botanique ?) et évidemment ici les "respountchous" (pousses du tamier commun).
 Un abreuvoir-lavoir sous la mousse.
Plus bas, au bord d'un ruisseau, la tombe en ruines de la femme du général Lacombe, natif du village. Elle était protestante, et le curé, dit-on, n'avait pas voulu qu'elle soit enterrée dans le cimetière catholique.
Dans la fiche Wikipedia sur le général Lacombe (en lien ci-dessus), on retrouve un voisin, le Balssa, père d'Honoré de Balzac, dont parle l'écrivain occitan Bodon dans ses Contes.
Le potager d'une amie. 
Plantée comme engrais vert en agriculture biologique, la consoude a de très jolies fleurs bleues mais se révèle très envahissante ! Elle est sortie du potager et cherche à coloniser tout le terrain...

Je suis revenue avec un petit phlomis, non identifié mais à fleurs jaunes (pas de consoude !), et après cette balade historique et ethnobotanique, j'étais évidemment en retard au cours d'occitan !





2 commentaires:

  1. Une tombe au bord du ruisseau, ça me plairait bien!
    Et vous avez goûté ensuite votre cueillette? Ça donne envie en tout cas de faire son marché comme ça, en balade... Les champignons qu'on trouve dans la forêt sont les meilleurs! Ainsi que les confitures de mûres ramassées au bord d'un chemin de garrigue, et les figues, et le thym, etc... ça me rend un peu nostalgique tout ça on dirait. bise!

    RépondreSupprimer
  2. Non, pas goûter, la cuisinière a emporté sa cueillette pour le soir, et la famille qui la loge. En plus, il y en avait très peu, parce que le temps a des coups de froid qui freinent la végétation. Il y a eu aussi un champignon parasite "oreille de Judas", jaune assez transparent, qui pousse sur les troncs.

    C'est un coin que je ne connaissais pas, vraiment joli, avec même des framboisiers sauvages ! Mais c'est pas encore la saison des framboises, les fraises des bois commencent juste à fleurir.

    RépondreSupprimer