Translate

2018/02/26

Tillandsia



Dans ce bol (à l'intérieur, parce qu'on est en pleine vague de froid dite "Moscou-Paris"), les petites Tillandsia rapportées d'Equateur. Il y en a de deux types, celles de droite étant plus petites et plus fines, même si en gros elles ont la même forme.

Ici elles ont rejoint ma "collection" de Tillandsia, que j'ai depuis des années et qui m'ont été offertes par des amies. Je crois qu'il s'agit de Tillandsia aeranthos (fleurs bleues et roses).
Les Tillandsia sont des broméliacées, surtout originaires d'Amérique du Sud, de la même famille que l'ananas.
"Culture" ultra facile : l'hiver dans la maison, avec en gros un 'bain' ou vaporisation par semaine, l'été accrochées dans le jardin, le principal risque étant un gros coup de vent qui emporte le tout.

Pas de scrupule à en cueillir quelques-unes, parce qu'il y en a partout, sur les arbres, les barrières et les fils électriques, ce n'est vraiment pas une espèce en voie de disparition !
Sur le plan climatique, rassurez-vous, il fait déjà +2°C à l'ombre à 10 h, c'est pas la Sibérie non plus !

2 commentaires:

  1. Ce sont les tillandsia qu'on a ici aussi, il y en a partout, partout. J'en ai ramassé après une tempête de vent, avant de m'apercevoir qu'il y en avait déjà plusieurs dans le jardin... Les fleurs sont belles! Mais j'aime surtout les guirlandes sur les fils électriques, exotiques en diable.

    RépondreSupprimer
  2. J'en ai vu d'autres en Equateur, plus grandes, sur des arbres ou des rochers, mais toujours cette forme-là, genre (mini) agaves, pas toujours possible d'en cueillir !
    Jamais la "mousse espagnole" (Tillandsia usneoides).

    RépondreSupprimer