Translate

2018/12/15

Un peu de Syrie au jardin

J'ai depuis longtemps des nigelles de Damas bleues; annuelles, elles se ressèment seules, près de la maison ou au potager. Il y a aussi sans doute d'autres nigelles, Nigella sativa sans doute, et peut-être même la nigelle des champs, Nigella arvensis.

On m'a donné cet automne un jeune rosier de Damas, mais il est encore tout petit et n'a pas encore fleuri ici. A vrai dire, je crains qu'il n'ait été grignoté par quelque lapin, je ferais mieux de mettre un grillage...

J'ai rapporté de chez Filippi un origan de Syrie (Origanum syriacum); très aromatique et à fleurs blanches, il entre dans la composition du za'atar et, s'il se plaît, devrait se multiplier. Ici, on a l'origan classique, Origanum vulgaris, à fleurs roses.

D'autres idées ?

4 commentaires:

  1. Pas vraiment d'autres idées de plantes, mais je peux dire que la confiture de pétales de rose de Damas de Magda (traiteur dans le 7e près du quai Branly) est tout simplement divine : on a l'impression de manger des roses, pas ce truc insipide qu'on trouve dans le commerce. Et, avec un yaourt grec bien crémeux… Protège bien ce petit rosier précieux !
    K.

    RépondreSupprimer
  2. Cette recette de za'atar devrait te donner d'autres idées de plantes. Entre autres, il te faudrait notamment du thym de là-bas (ou remplacer par une sarriette bien parfumée ?), et du sumac (attention, pas celui de Virginie mais bien Rhus coriaria)
    https://parisalep.com/2012/02/23/zaatar-melange-de-thym-et-depices/
    https://www.alterafrica.com/Sumac.htm
    Belle couleur en automne…
    K.

    RépondreSupprimer
  3. Côté épices, j'ai rapporté d'Istanbul du sumac et du za'atar (et des petites roses séchées); d'après Tela Botanica, il y aurait du Rhus coriaria par ici (?). Pour le jardin, les sumacs de Virginie me suffisent, je mène une lutte permanente ! D.

    RépondreSupprimer