Translate

2019/12/29

Musée Ingres Bourdelle, 1

Avec les grèves de transport en ce moment, il faut bien aller dans les gares où s'arrêtent les rares trains qui roulent !

L'occasion, après la gare, de visiter le musée de Montauban qui vient de ré-ouvrir après plusieurs années de travaux. Il s'appelait le musée Ingres, maintenant Ingres Bourdelle. Le sculpteur Bourdelle, comme Ingres, est en effet né à Montauban.

Pas de modifications visibles de la façade, monument historique oblige. Juste des travaux d'aménagement intérieur et de scénographie.
Quelques éléments ont été sortis des réserves, comme cette armure de samouraï (collection Cambon).
 Les sculptures de Bourdelle (ici et ci-dessous) ont maintenant toute une grande salle.


2019/12/25

Joyeux Noël !

 Ce pied de coronille s'est cru au printemps.
Aujourd'hui, vers 16h.
Réchauffement climatique, qui parle de réchauffement climatique ?

Joyeux Noël à tous les lecteurs !

P.S. En botanique, il faut être précis : selon un savant copain botaniste "c'est très fortement un emerus actuellement placé dans le genre Hippocrepis".

Bref, la coronille des jardins, c'est actuellement Hippocrepis emerus.
Et, rendons à César ce qui est à César, les photos ne sont pas de moi, mais de TS.

2019/12/16

Travaux au jardin

Entre deux périodes de fortes pluies et grâce à la présence et, surtout, au travail de mon amie F., voici les nouvelles plantations...
 Filaire à feuilles larges (Phyllirea latifolié), d'une pépinière très locale. Comme j'ai déjà deux filaires à feuilles étroites, ils vont peut-être pouvoir s'hybrider !
 Et un petit buddleia à fleurs jaunes (nom latin ?) dont j'ai fait une bouture.
 Et voici le coin des PN : on a nettement étendu la zone gravillonnée autour du genêt horrible, parce qu'il s'est bien agrandi (de 80 cm de large l'an dernier à 95 en ce moment !) et menace toujours d'absorber dans son expansion impérialiste les plantes environnantes.
 Donc toutes ces petites choses, mini asphodèles, iris nains, achillea coartata ont été éloignés, au moins pour quelque temps, de l'appétit du monstre.
Et par la même occasion, on a arraché pas mal de chiendent et deux pieds de sauge des prés (Salvia prétendais, il y en a partout chez moi ).