Translate

2018/11/25

Du ménage dans le coin des PN...

Ne le répétez pas, mais j'ai deux plantes classées PN dans mon jardin (et j'en suis très fière).
PN, en France, c'est Protection Nationale. Sur les fiches Tela Botanica ci-dessous, on peut cliquer sur le statut de protection. Ils expliquent tout en détail. Tout ce qu'on n'a pas le droit de faire avec les plantes classées...

Aster amellus
Genista horrida (Genêt horrible)

Bref, le bout de Genista horrida, fort épineux, que j'avais ramené il y a quelques années au péril de mes doigts d'Aragon, où il est très abondant et pas du tout protégé, a fini, peu à peu, par grandir et grossir, écrasant tout sur son passage... et menaçant ma petite touffe d'Aster amellus que j'avais, par pseudo-cohérence écologique, plantée pas loin.
Bref, créer une zone PN dans son jardin, surtout trop petite, ce n'est pas malin !

Donc, aujourd'hui j'ai dégagé le terrain autour du Genista, paillé avec un paillage minéral (pumice), et il va falloir que je trouve une niche écologique plus cool, mais pas trop loin,  pour le petit AA !

Après, j'ai regardé la pluie tomber avec bonheur, en pensant aux nappes phréatiques...

Photos, demain !

 Voilà, ce n'est pas encore aussi clean qu' un jardin zen, il va falloir enlever tous les brins d'herbe pris dans les épines... Mais le diamètre actuel de la boule, c'est quand même 80 cm, et sa hauteur maximum, 45 cm.
En fait, j'aimerais bien qu'il profite des cailloux pour s'y ressemer (mais je ne sais pas trop quel insecte féconde les fleurs).
En Aragon (Espagne), on appelle familièrement le Genista horrida "hérisson" ou même "coussin de nonne" !

A propos de hérissons, regardez cette miniature anglaise où des hérissons se roulent par terre pour attraper des fruits ! Hélas, je n'en vois pas encore sous mes arbousiers !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire