Translate

2012/05/08

Bleu de Lectoure

 J'ai profité du jour férié pour aller à Lectoure (Gers), où la technologie de l'extraction du pigment bleu d' Isatis tinctoria, qui vers le Moyen Age et la Renaissance avait fait la richesse de Toulouse et du sud-ouest, le "pays de cocagne",  a été il y a quelques années relancée (et, heureusement, modernisée et facilitée) par une petite entreprise.

Le moment idéal, puisque c'est  la pleine floraison du pastel.
On peut visiter l'atelier de teinture, et voir virer au vert, puis au bleu, un bout de tissu sorti du bain de teinture.
Le pigment de pastel sert pour des teintures, des peintures, et les (très très nombreuses) graines servent pour des cosmétiques.

4 commentaires:

  1. Joli ! ce jaune et ce bleu côte à côte ! En fait, ça a l'air d'être les produits qui sont vendus à la boutique de Toulouse, non ?
    K.

    RépondreSupprimer
  2. Oui, exactement la même boutique !

    RépondreSupprimer
  3. J'ai un souvenir ému de cette ville et surtout de ce bleu qui revit un peu grâce à ... (je ne me souviens plus de son nom).

    RépondreSupprimer
  4. Lambert je pense. Il est mort il y a deux ou trois ans, c'est sa femme qui a repris l'entreprise.

    Je crois qu'il y a une autre tentative, ou deux, en Albigeois et/ou Lauragais, les autres "pays de cocagne", autour du pastel.
    Et j'ai un paquet de graines à donner, si vous voulez vous lancer !

    RépondreSupprimer