Translate

2012/12/28

Créer des topiaires

Il pleut encore : c'était une bonne année, il me semble, pour planter les fruitiers.

Un temps idéal pour la lecture.
Le sous-titre, taille et conduite des arbres et arbustes, de Jake Hobson, aux éditions du Rouergue. Imprimé en Chine, pas à Villefranche !

"Taille naturaliste, créative, organique qui s'intègre dans le paysage et se mêle sans heurt à son environnement", avec des boules, des vagues, des nuages mais aussi des têtards, une influence japonaise certaine, des pins parasols, etc...
J'y ai appris l'expression : remonter la couronne.
C'est ce que je fais avec un des petits lauriers-tins depuis deux ans, et que je viens d'essayer avec le néflier décapité.

Je commence à regarder les buis d'un autre oeil !


1 commentaire:

  1. Bonne lecture ! Heureusement que ce n'est pas la bonne saison pour la taille : avec un lumbago qui traîne, je n'aurais pas pu manier les cisailles...
    K.

    RépondreSupprimer