Translate

2013/03/05

Travaux

Lundi et mardi, dans toute la région toulousaine, deux jours d'un vent d'autan à décorner les boeufs.

Bien que, sur ma crête, ce vent du sud soit très pénible, desséchant, énervant, quelques travaux :

-Au potager, semé des oignons (jaunes), des navets (Tini), du persil, et planté des framboisiers (apportés par ma voisine) - persil semé au pied des framboisiers -
- mon frère a taillé la vigne, les rosiers, quelques branches de noisetiers et de cognassier qui se croisaient. Moi, j'hésite toujours à tailler, parce que tout pousse si lentement ici, et surtout la vigne !
- planté les pieds de thym rapportés de Vendres, et la petite plante inconnue, peut-être une saxifrage ? rapportée par FL d'une falaise du Caroux.

Côté bonsais, j'ai mis en pots à bonsais le ginkgo et l'érable. Mars est un bon moment, avant le débourrage, de plus tous mes arbres étaient dans des pots de culture en plastique, le ginkgo depuis plus de trois ans, et ce n'était ni joli ni bon pour eux.
Les mettre en pot toute seule s'est révélé bien plus difficile que prévu, en particulier même si j'ai utilisé du vrai akadama 100% japonais comme substrat, je n'ai pas réussi à fixer les racines dans le pot pour immobiliser les arbres dans les règles de l'art. Pour l'érable de pépinière, il a fallu enlever des racines bien trop grosses. Les pots ne conviennent sans doute pas non plus, mais je les avais sous la main et ils ne sont pas prêts à partir en expo (de plus, les arbres ne sont pas assez décentrés )!
Vu le vent et parce que des arbres fraichement rempotés, mal fixés à leur pot c'est fragile et tendance rock'n roll, je les ai provisoirement tenus les mottes de racines sont bloquées avec des bouts de marbre, au moins pour quelques jours.

Voilà, vous avez un aperçu de tout ce qu'il ne faut pas faire !
Aujourd'hui, le vent s'est un peu calmé, il tombe quelques gouttes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire