Translate

2013/12/15

Bonsai Club décembre : Genévriers

Peu d'arbres hier, et surtout des Juniperus.
Des J. sabina  et/ou des J. chinensis, j'ai du mal à faire la différence !
Sauf dans la Clape où je sais qu'il s'agit de sabines...
Et encore pas toujours ! Il y a aussi des genévriers cades (oxycedrus) et des genévriers de Phénicie...

Au départ, les racines de celui-ci partaient de la partie gauche, aujourd'hui traitée en jin (bois mort).
Les cales, c'est pour donner une idée de l'aspect qu'il aura au prochain rempotage.
 Autre genévrier, autre jin.
Première taille et première mise en forme (cascade) pour celui-ci, encore dans son pot de muguet !
Délicieuse odeur d'orange à la taille.

Moi, c'est l'érable ramené d'Albi fin septembre (en rouge sur cette photo) que j'ai - avec beaucoup d'aide- travaillé.
Taille (pas deux branches ou rameaux à la même hauteur, pas d'entre-noeuds longs, cime nettement abaissée) et quelques ligatures (pour "refaire une cime" et positionner les branches).
On a aussi déterminé "la face", au moins provisoire, et dégagé la surface de la terre pour voir les départs de racines. Qu'on a ensuite recouvert avec un autre substrat.
Il faudra le rempoter vers mars, au départ de la végétation.

En fait, ma forme préférée chez les érables du Japon, c'est la forme "en balai", comme celui que j'ai photographié à Albi (photo du bas).


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire