Ce matin enfin, tous les
cistes sont en fleurs en même temps. Il y en a cinq sortes, venus de la garrigue, de boutures et de
chez Filippi, the spécialiste en France - il en a la collection nationale et à ce jour au moins 79 au catalogue !
Celui-ci apprécie modérément le calcaire, et il a droit à un arrosage anti-chlorose tous les deux ans.
Tous ceux que j'ai se plaisent bien ici et résistent à tout, surtout au sec, mais aussi au chaud et au froid, "- 15° et plus froid" parmi les critères du catalogue Filippi. Ils poussent assez lentement, mais finissent par former de grosses masses plus ou moins hautes ou étalées (le plus large couvre pratiquement 2 m2). Chaque fleur ne dure qu'une journée mais la floraison se renouvelle longtemps.
En 2013, ils étaient
en fleurs en juin.
Penser à bouturer parce que leur durée de vie est moyenne (10-15 ans) et pour donner aux amis; ici je n'ai pas de semis spontanés pour l'instant. D'autres pieds sont encore trop jeunes pour fleurir, comme bien sûr ceux que j'ai rapportés de
Llançà où ils poussaient sur des schistes.
Evidemment, ceci n'est pas un ciste mais une rose !
Probablement
Rosa centifolia, une rose ancienne qui fleurit pour la première fois ici et sent très très bon. Elle semble être cultivée pour l'essence de rose, en particulier au Maroc.
Il y a un oiseau
cinglé bizarre qui, depuis plusieurs jours, passe son temps à taper du bec contre les vitres, en particulier celles de la porte-fenêtre. Quand j'ouvre, il n'entre pas - les mouches et les frelons, si.
Je n'ai pas encore réussi à le photographier.