Translate

2015/05/27

Larzac, botanique 2

Sur le Larzac, il n'y a pas que des messicoles, des anémones et des orchidées ! Quelques exemples...
 Endémique, l'aster des causses (Aster alpinus, var. cebennensis).
 Teucrium aureum, une mini star qui figure en page 1 de couverture de ma bible,  le livre d'Olivier Filippi, Pour un jardin sans arrosage (Actes Sud).   Le livre est aussi traduit en anglais.
La photo d'Olivier est, je vous rassure, bien meilleure !

Des asphodèles, des vraies.

 Le lin de Narbonne.

Emblématique -avec les brebis !- du Larzac, la cardabelle, ou Carline à feuilles d'acanthe. On la trouve quelquefois sur les portes - protection plus ou moins magique et baromètre.
Comme ici, à Sainte Eulalie de Cernon.
La cardabelle est de la famille des artichauts, et pas des chardons.

3 commentaires:

  1. Belles balades botaniques... Je suis un peu jalouse, bien sûr, mais hier, j'ai quand même vu un superbe pied d'onopordon au pied d'un arbre sur l'allée centrale du quai Branly. Evidemment, je n'avais pas mon appareil photo, et j'ai peur que les employés de ville ne lui fasse un sort d'ici à mon prochain passage, dans 2 semaines...
    K.

    RépondreSupprimer
  2. Oui, plein de plantes ... et attends les orchidées !

    Onopordon ? Qu'es aquò ?

    RépondreSupprimer
  3. Ben voyons ! le réflexe Tela B. :
    http://www.tela-botanica.org/bdtfx-nn-44921-synthese
    Je pars demain matin pour Toulouse (mariage dans l'Aude samedi).
    K.

    RépondreSupprimer