Translate

2015/12/27

Danger

Panneau dans un bois (entouré de grillages).

2015/12/23

Portraits du Prado

Une expo temporaire au musée Ingres, jusqu'en avril. Une dizaine de toiles sont exposées (et je crois qu'il y a une expo Ingres à Madrid). Le dossier de presse est ici.

J'y suis allée ce matin avec une amie; il y a  même un"studio photo" où on peut jouer à se photographier en costume !

2015/12/14

Bosquet sur lauze

 Voici, bien à l'abri, ma toute nouvelle petite forêt de charmes; en fait, c'est plutôt un bosquet.
Il y a quand même sept petits arbres, qui ont été fixés sur la lauze, taillés et ligaturés pour refaire une cime (la taille les fera bourgeonner et refaire des branches sur le troncs), provisoirement attachés entre eux pour ne pas s'envoler au moindre coup de vent.
Substrat drainant, 50% akadama et 50% pouzzolane. Tout autour, boudins de terre de keto, noire, grasse et bien collante, pour limiter l'érosion en attendant que les racines aient colonisé et fixé le substrat.
Les arbres ont été préparés; achetés l'hiver dernier à racines nues, j'ai coupé leur racine pivot, et ils ont passé presque un an dans des pots plats, pour préparer leur implantation sur lauze (une ardoise pour les toits de l'Aveyron).
Voici le maître d'oeuvre au travail, Pierre Hérault, 78 ans, formateur national à la Fédération française de bonsai.
Au fond, une vraie forêt, après une quinzaine d'années.

Bref, je suis vraiment contente !

2015/12/12

Des nouvelles du petit...

... le petit érable palmatum 'Kyohime' acheté chez Galinou pour un ami.
Il habite maintenant dans le Morvan et se porte très bien dans sa tenue de fin d'automne.

Il lui reste même encore des feuilles, peut-être il était plus à l'abri, ou c'est l'espèce, les miens en tous cas n'en ont plus. 

Demain, club de bonsai, avec deux formateurs de la Fédé (fédération française de bonsai si si) je vais faire ma forêt de charmes, donc apporter 8 arbres, comme ça on pourra choisir (il faut un nombre impair),  plus le pot et une lauze pour mettre la forêt, on pourra choisir le contenant aussi, plus le substrat, les outils et le risotto à la courge butternut. 
En revenant on fonce direct au bureau de vote qui ferme à 18 h.



2015/12/04

Bambous

 Une bambouseraie abandonnée au bord de l'Aveyron, les bambous sont bien trop serrés.
Vraiment l'impression d'être ailleurs, avec cette drôle de lumière.
 Certains sont tombés avec le vent, ou juste morts de vieillesse. Comme ces mikados dans la montagne.
On a coupé quelques tronçons de tiges tombées au sol, diverses longueurs et couleurs,  divers degrés de maturité. Pas facile à scier, et il semble que qu'avec les bambous, les lames s'émoussent très vite. 

Devinette

Qu'es aquò
laurat e relaurat
que jamai
l'araire i a pas
passat

2015/12/03

Formel

 Un jardin méditerranéen dans le Rouergue, près de Najac, dans un climat pas du tout méditerranéen. Ce jour-là, vent froid et ciel tout gris...

Allées gravillonnées, plantations en carrés bordés de pavés, sculptures et perspectives. La maison est un ancien prebytère, les allées se coupent à angle droit mais pas selon le plan "en croix" classique, même si sur la gauche il y a un coin "jardin de curé" (qu'on ne voit pas sur les photos).

Des cyprès, beaucoup de santolines et de lavandes dans les carrés et les bordures.
 En cette fin d'automne, tous les arbres caducs ont perdu leurs feuilles, on voit surtout la structure. Ce doit être très joli sous la neige !
Les arches sont en charmes taillés et guidés sur des structures métalliques, leurs feuilles marcescentes tiendront plus ou moins tout l'hiver.
 Entrée classique, avec piliers de pierre, portail métallique et vases Médicis.
Près de la maison, une table de plantes en attente, et la tache de couleur d'une magnifique citrouille.

Plus je visite de jardins, comme le jardin d'inspiration japonaise (en été et en automne) ou celui-ci, plus je me dis que le mien ne ressemble vraiment à rien.
A part deux plantes à protection nationale et, peut-être, de l'avenir dans la production de truffes...
En plus, j'ai trouvé aujourd'hui, je crois bien, des excréments de chevreuil dans le potager - genre crottin de cheval en plus petit.

Mais un peu de structure ne fera pas de mal : j'ai commandé 25 godets de buis. Des Buxus sempervirents rotundifolia, pour changer, et pour que les pyrales aient un peu de variété dans leurs menus !


2015/12/02

Filippi's

Plantations du jour  (rapportés des pépinières Filippi par ma voisine):
- Eleagnus angustifolia (olivier de Bohême)
- Argousier ou  Hippophae rhamnoides (un pied femelle)
- Santolina viridis 'Primrose Gem'
Pas très spectaculaires dans le jardin pour l'instant, les plants sont petits. J'ai évidemment dû mettre du grillage anti-lapins.

En décompactant le fond d'un trou pour enlever encore quelques cailloux et permettre aux racines de bien descendre en profondeur (conseils de plantation d'Olivier Filippi), j'ai cassé le manche de ma pioche...
C'est malin...

:-(
Chômage technique.
P.S. Heureusement, il y a encore une quincaillerie au village. J'y suis allée avec la pioche, il n'y avait pas le bon diamètre de manche. Ils vont le commander pour moi (du frêne local), le mettre à la pioche (donc, enlever la partie cassée), et m'appeler ensuite.
Génial !

En attendant, lire (en français ou en anglais) les conseils d'Olivier Filippi pour multiplier les plantes par boutures (sur le site de la Mediterranean Garden Society).