Translate

2015/12/03

Formel

 Un jardin méditerranéen dans le Rouergue, près de Najac, dans un climat pas du tout méditerranéen. Ce jour-là, vent froid et ciel tout gris...

Allées gravillonnées, plantations en carrés bordés de pavés, sculptures et perspectives. La maison est un ancien prebytère, les allées se coupent à angle droit mais pas selon le plan "en croix" classique, même si sur la gauche il y a un coin "jardin de curé" (qu'on ne voit pas sur les photos).

Des cyprès, beaucoup de santolines et de lavandes dans les carrés et les bordures.
 En cette fin d'automne, tous les arbres caducs ont perdu leurs feuilles, on voit surtout la structure. Ce doit être très joli sous la neige !
Les arches sont en charmes taillés et guidés sur des structures métalliques, leurs feuilles marcescentes tiendront plus ou moins tout l'hiver.
 Entrée classique, avec piliers de pierre, portail métallique et vases Médicis.
Près de la maison, une table de plantes en attente, et la tache de couleur d'une magnifique citrouille.

Plus je visite de jardins, comme le jardin d'inspiration japonaise (en été et en automne) ou celui-ci, plus je me dis que le mien ne ressemble vraiment à rien.
A part deux plantes à protection nationale et, peut-être, de l'avenir dans la production de truffes...
En plus, j'ai trouvé aujourd'hui, je crois bien, des excréments de chevreuil dans le potager - genre crottin de cheval en plus petit.

Mais un peu de structure ne fera pas de mal : j'ai commandé 25 godets de buis. Des Buxus sempervirents rotundifolia, pour changer, et pour que les pyrales aient un peu de variété dans leurs menus !


3 commentaires:

  1. Je vais être obligée de demander une augmentation pour la taille des buis ! (si les chevreuils, lapins et pyrales ne leur font pas un sort).
    A part ça, je marche de mieux en mieux : suis allée chez le kiné à pied et sans canne !
    A bientôt,
    K.

    RépondreSupprimer
  2. courage! les jardins ne se font pas en 6 jours...

    RépondreSupprimer
  3. Hier soir, réunion du club de jardinage. Les jardinières du causse, dans mon genre, estiment qu'il faut 5 ans avant qu'une chose plantée du genre arbre ne commence à pousser visiblement.

    Sans doute les 5 premières années sont nécessaires aux racines pour commencer à se frayer un chemin entre les cailloux...

    RépondreSupprimer