Translate

2016/08/27

Un "herbier" de poissons ! (et autres techniques)

J'ai trouvé ça sur le site du Muséum d'Histoire Naturelle de Montauban.

C'est semble-t-il une technique qui a été utilisée en taxidermie aux XVIIIème et XIXème siècles...à Montauban ils ont 22 poissons.
En savoir plus, avec des photos, ici.

Pour les pêcheurs contemporains qui voudraient immortaliser leur(s ) prise(s), la technique japonaise du gyotaku (empreintes de poissons) me paraît plus simple à mettre en oeuvre !

Quant à ao, elle a dessiné et imprimé (linogravure) plein de poissons du Rio de la Plata pour ses couvertures de carnet... et elle fait son papier aussi !

3 commentaires:

  1. Je suis tombée dessus par hasard, j'ai juste vu sur le site, pas le vrai "herbier de poissons".

    Autre technique intéressante, japonaise, l'empreinte de poisson (gyotaku)
    http://gyoan.chez.com/procede.htm

    RépondreSupprimer
  2. j'avais vu des photos des empreintes japonaises , c'est magnifique je trouve...

    RépondreSupprimer