Dans sa communication institutionnelle, le département de l'Aude a, dans une région qui ne s'appelait pas encore Occitanie, joué un coup de génie en s'attribuant sans vergogne le concept de "pays cathare".
Avec un peu d'occultisme à Bugarach, la cité de Carcassonne au patrimoine mondial de l'Unesco et le mystérieux trésor du curé de Rennes le Château, les cathares et l'Aude, c'est du gagnant-gagnant !
En réalité, il y a eu des cathares, et surtout les souffrances liées à la croisade des Albigeois, dans bien d'autres départements du sud !
Bref, dans l'Aude, il y a actuellement des supermarchés, des garages, des sentiers, des cafés, des gîtes et des restaurants "cathares" partout.
Et, donc, des châteaux cathares, même si les guides ont maintenant l'honnêteté de dire qu'il s'agit de "châteaux en pays cathare", et avec un groupe d'amis on y est allés randonner quelques jours.
Un bout du château de Peyrepertuse; imprenable sur son rocher, il n'a jamais été assiégé !
Les spectaculaires gorges de Galamus.
Couleurs d'automne dans les vignes, vers Maury. Au fond, le château de Quéribus.
Le château de Puivert. Il s'y est tenu au Moyen-Age des compétitions de poésie entre troubadours (et des tournages de cinéma plus tard).