Translate

2017/04/19

Les images sont trompeuses

 Il a fait chaud, le printemps a bien démarré, le temps est magnifique  et il y a plein de fleurs.
 Ici, côté sud, dans les jaunes : à droite des coronilles (pied mère rapporté de l'Hérault, Coronilla glauca je pense), à gauche, de la colline d'à côté, un genêt poilu (Genista pilosa).
A l'est, le premier ciste (lui aussi un sauvage de l'Hérault) à fleurir, le ciste cotonneux ou "blanchâtre", Cistus albidus.

Mais... depuis quelques jours des masses d'air froid viennent de Russie, les températures baissent malgré le soleil, il a fallu ressortir les doudounes et on annonçait même des gelées matinales pour ce matin !
Les pieds (bio et en permaculture) de tomates et courgettes achetés hier au Jardin d'Emerveille ont dû passer la nuit, sinon bien au chaud, du moins dans la maison...

C'est vrai que, depuis plusieurs années, la vieille histoire populaire des "saints de glace" (il peut geler jusqu'à certaines dates de mai, en 2017 du 11 au 13 mai) paraît, comme le "en avril, ne te découvre pas d'un fil" des grand-mères, du pur folklore, et on plante maintenant ici les tomates en avril, au lieu de la deuxième quinzaine de mai.
Dans l'Hérault, on parle de cavaliers ou chevaliers, et c'est plus tôt, du 25 avril au 6 mai.

C'est quand même compliqué parce que les fruits sont en formation (cerises, pommes...), et on était vraiment bien en t-shirt !
En plus, les jardins et les champs manquent d'eau...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire