Translate

2017/05/29

Messicoles

Sortie botanique le 20 mai pour découvrir quelques plantes messicoles. Il a plu, mais  juste un peu.
La botanique, c'est vraiment difficile quand on a mal au dos, la terre est basse et la plupart des photos que j'ai prises sont floues !
Peigne-de-Vénus, joli nom ! En latin, Scandix pecten-veneris...
Fleur de nielle, je crois que c'est la nielle des blés (Agrostemma githago).
Mélampyre des champs (Melampyrum arvense).
L' "aspergette", ou ornithogale des Pyrénées (Ornithogalum pyrenaicum). J'en ai quelquefois dans le jardin, et je la confondais avec une asphodèle...

On en a vu plein d'autres, que je ne vous montrerai pas...
 Il y a un guide en ligne, avec une version qu'on peut télécharger, et des botanistes très sérieux qui arpentent (c'est la saison) les lisières des champs de céréales pour cartographier les messicoles, puis en récoltent les graines pour les reproduire et les préserver.
Avec l'agriculture moderne, elles sont en fait de plus en plus rares.

Les messicoles les plus spectaculaires en masse, ici, ce sont les coquelicots. Comme en mai dernier. Dans un champ de luzerne.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire