Translate

2018/07/11

Des dessins à Istanbul

 Quelques jours à Istanbul, ça donne vraiment envie de dessiner. La ville est magnifique, avec des points de vue spectaculaires et des monuments partout, il fait beau et on trouve toujours un coin tranquille à l'ombre ou une terrasse.
Selon les cas, les minarets sont plus ou moins hauts, plus ou moins pointus, et peuvent avoir une, deux ou trois "collerettes".

 J'ai eu la chance de passer une journée vraiment agréable, dans le quartier de Kuzguncuk, sur la rive asiatique, avec le groupe des Urban Sketchers d'Istanbul.
Dans un premier temps, rappel de quelques notions de perspective (en turc, mais avec schémas), puis exercice avec cette rue en pente.
En fait, si j'en crois leur Instagram, c'était un atelier perspective !

Question aux lecteurs : voyez-vous cette rue monter ou descendre ? Parce que j'ai de sérieux doutes sur ma maîtrise de la perspective :-(
Dans le même quartier, des maisons en bois au fond d'un jardin potager communautaire.


La traditionnelle photo des carnets;  c'est vraiment génial de pouvoir retrouver des collègues Urban Sketchers dans une ville inconnue, pour dessiner ensemble.


Mais restons simple ! 
Livre très intéressant et trilingue (turc, anglais, français).

Sur le site des Urban Sketchers monde, un post de Yerinde Cizer sur les mutations urbaines à Istanbul (place Taksim, précisément). En fait, il parle de point de rupture historique. Son blog (en  turc, quelquefois en anglais). Son Instagram.

Tela Botanica a un nouveau site. On va pouvoir télécharger tout le dossier pédagogique du Mooc d'initiation à la botanique. 
Et, hélas, tous ces papillons de pyrale du buis ont pondu des oeufs, qui ont donné plein de chenilles. Pendant que j'avais le dos tourné, elles ont fait de sérieux dégâts...

2 commentaires:

  1. Je n'aurai donc pas trop de travail pour tailler ces pauvres buis…
    Heureusement, la pyrale n'est pas arrivée dans le Val d'Entraunes où je botanise depuis une semaine.
    Bravo pour les sketches stambouliotes (Pour ta question sur la rue en pente : si on regarde le haut du dessin, elle semble descendre. Par contre, si on regarde le bas, on a un doute…)
    K.

    RépondreSupprimer
  2. Hello,

    Profite bien des buis tant qu'il y en a :-)
    A Rome non plus, ils n'avaient pas l'air touchés.

    Oui, pour la rue bleue, sur le coup je croyais bien faire, la rue descendait clairement dans la réalité que j'avais sous les yeux, mais après je savais plus trop ! Je n'avais pas pensé quand même qu'il pouvait y avoir une différence entre l'aspect du haut et celui du bas du dessin :-(

    RépondreSupprimer