Après ma visite de l'automne au musée Fenaille de Rodez et mes efforts du printemps pour approcher la "dame de Saint-Sernin", je suis allée hier à Murat sur Vèbre, à l'est de Lacaune et à la "frontière" sud-est du Tarn, qui a un petit musée du néolithique et centre d'interprétation des statues-menhirs (bien vérifier jours et heures d'ouverture !)
A partir de Murat, il y a un circuit d'une quarantaine de km pour voir, in situ, des statues-menhirs (ou leur copie) et mégalithes divers dans les monts de Lacaune.
Ici, au moulin de Louat. La petite construction protège des intempéries, mais rend les photos difficiles en plein soleil !
A gauche, menhir à rainure (menhir gravé d'une rainure transversale dont la largeur et la profondeur peuvent atteindre plusieurs centimètres).
Je tiens cette science toute neuve d'une publication du centre du patrimoine de Rieumontagné, près du magnifique lac de retenue du Laouzas.
Une petite Eva a représenté la statue masculine de Paillemabiau, près de Murat sur Vèbre, et son oeuvre est exposée à côté de l'original, ce qui en augmente grandement la lisibilité !
Les représentations masculines se reconnaissent, c'est assez lacanien, à "l'objet", une sorte de poignard-pendeloque plus ou moins triangulaire, et quelquefois au baudrier et à l'arc.
Au néolithique, on est sérieux : rien à voir avec le plus vieux graffiti du monde !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire