Les couleurs d'automne explosent chez les sumacs (Rhus typhina).
Celui-ci est sur le "patus", la place du village si on veut, en fait le pré commun au milieu du hameau : sous l'ancien régime, tout le monde pouvait y mener paître ses animaux.
Celui-ci est dans un jardin privé tout proche, dont la propriétaire a tenu à me le montrer (et à me le faire photographier !).
Au XXème siècle, les espaces autour des maisons "du centre", fragments de l'ancien "patus", étaient déjà symboliquement privatisés, clos et transformés en jardins, mais dans les années 80, lors d'une vente de maison, les autres propriétaires du hameau devaient encore renoncer, par écrit et devant notaire, à leur propriété collective de cet ancien bout de "patus" !
Mes deux sumacs à moi sont encore très petits, et beaucoup moins spectaculaires (eux tirent pour l'instant vers l'orange), mais tous les sumacs du hameau sont plus ou moins cousins, et tous de la même espèce, à feuilles très découpées : des Rhus typhina 'Dissecta'.
Flashy colours ! Ici, je passe plutôt mes journées au South Bank Centre : pas beaucoup de végétation... mais des discussions autour du gamelan et de son utilisation dans les prisons et hôpitaux psychiatriques. C'est aussi l'occasion de voir plein de copains. Sympa.
RépondreSupprimerK.