Translate

2014/04/05

Rosegar / Rosigar

 rosegar, v . tr. Ronger. Dér.  rosegon, reste de ce qui a été
rongé, morceau de pain rongé.

 rosic, rosicar, Quer., rosigar, V. rosegar.


Extraits du dictionnaire Occitan-Français d 'Alibert (dont il vaut mieux retenir les travaux linguistiques que les opinions politiques ! ) - dictionnaire qui a le grand mérite d'avoir une version numérique, bien plus légère que l'original.



Tout ça pour vous montrer à quoi s'amusent les chevreuils quand j'ai le dos tourné !!!  , probablement la nuit.

Ils 'rousiguent', comme on dit en français du Quercy, l'écorce des arbustes (ici, un cotinus), mais ils aiment aussi beaucoup les pousses de noisetiers, les petits cyprès, et même, je l'ai découvert ce matin, le sumac...

Ils ont pourtant des millions d'arbustes à 'rousiguer' partout dans la campagne autour, et je refuse d'entourer mon jardin de barbelés !

Bref, j'ai beau respecter la nature et la vie et m'efforcer à la voie du zen, haïkus et bonsaïs inclus, avec les chevreuils, les taupes, les fourmis, les salamandres, les crapauds et j'en passe,  que c'est dur !

La voie du zen est peut-être plus facile en ville, même si on y trouve quelques 'rosigaires' ?




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire