Translate

2014/12/30

Figurines

Photo de T.
Petites figurines pour bonsais et paysages de Lotus Bonsai Studio.
 Découvert en situation à l'expo d'Albi (c'est ce post qui a eu le plus de lecteurs de tout le blog !)

2014/12/28

Trop curieuse




Porte-fenêtre entr'ouverte pour Oneko, le chat de T. , une mésange (à tête noire ?)  noire est entrée et s'est assommée contre la vitre en essayant de sortir.

Après quelques minutes, elle a pu reprendre ses esprits et s'envoler.
Oneko, aplati sur un canapé, ne s'est aperçu de rien...


Pour les oiseaux qui veulent visiter, tous les moyens sont bons.

2014/12/26

Tsunami area, 10 ans après


Même si en Indonésie Lombok, plus éloignée et moins peuplée, a été beaucoup moins frappée que Sumatra par le tsunami du 26 décembre 2004, il reste une petite pancarte à Kuta, pas loin de la mer, et la zone côtière de la ville est restée , heureusement, vide de constructions.
Dans la journée, il y a dans cet enclos des vaches et des chèvres.
Le soir, des petits garçons les emmènent, la vie a repris.

Abri à bois

En novembre, j'avais été très impressionnée par ce post sur le chauffage au bois en sept points... et, donc, non je n'ai pas acheté une montagne (山), ni une forêt, ni une tronçonneuse, ni développé des compétences en charpente, mais j'ai enfin un abri à bois...


Tout nouveau, fini cet après-midi, son toit (une porte-fenêtre recyclée et vraiment très lourde) a été presque "magiquement " monté par la supermachine d'un voisin et fixée.

Y a plus qu'à ranger le bois, mais j'aurai de la main d'oeuvre ces jours-ci.
Sera-t-il assez grand pour ranger tout le bois, c'est une autre question...

2014/12/21

Hier soir, soirée "veillée de Noël" avec l'IEO local départemental : contes, chants, gâteaux et vin chaud. Le point positif, c'est que j'ai réussi à avoir une (petite) conversation ; le point négatif, je m'interroge vraiment sur la modernitude (ou l'image) de la langue au vu de la déco,  un canton reconstitué avec lampe clignotante de vélo, pairol, topin, sabots et même un joug à boeuf en bois et un "moine" (un machin pour chauffer le lit sans y mettre le feu).
Voir aussi la rubrique Rire amb l'IEO sur Ma vida amb ieu.
J'ai fait des croquis, quand même.

Acheté une (petite, 15 seulement) boîte de pastels aquarellables Caran d'Ache. Vraiment sympa comme effet. Mais comme il s'agit de pastels à l'huile (vraiment des lacunes dans mes connaissances scientifiques, comment ça marche ?), ils peuvent fondre, il faut les protéger du soleil et de la chaleur. Pas de danger en ce moment, même si aujourd'hui, enfin, enfin, il a fait beau, sans pluie et sans brouillard.

J'ai eu un tirage papier des photos de "mes" faucons crécerelles, elles sont magnifiques et les faucons aussi. Réalisé à cette occasion que la nouvelle lampe d'extérieur- avec-détecteur-de-nouvement est malencontreusement installée pile sous le nid. GrGrrr.


2014/12/19

Manga

Pour rester dans la globalisation...

Commandé à la librairie du coin, il est arrivé : un manga sur la vie d'Hokusai par Shotaro Ishinomori, chez Kana.
Presque 600 pages, petit format, imprimé type manga (on "commence par la fin"), sur un papier mat, en français, pas du tout genre coffee table books comme ceux sortis à l'occasion de l'expo.

Le manga convient très bien à Hokusai qui en a lui-même publié plusieurs - à l'époque, des carnets de dessins reproduits par gravure -
et à cette météo bizarre où on a passé plusieurs jours dans la pluie et le brouillard !

Ce soir, sous la pluie, j'ai encore vu une salamandre sur la terrasse. Peut-être celle du Noël dernier, même si elle m'a paru moins grosse (ou moins enceinte), avec les même bandes jaunes sur les côtés.
peut-être elle est attirée par la lumière, ou par les insectes attirés par la lumière, puisqu'il y en a encore.
Très lente, pas du tout effrayée, archaïque, comme un mini-dragon...
Il y a eu aussi, en mai, cette histoire de sauvetage.



2014/12/15

Au marché

Marchand de thé et de café.

2014/12/11

Surprise...

En plantant une fougère, j'ai trouvé cette pierre taillée, j'ai réussi à l'extraire et à la dresser, bonjour le dos !

Décidément, au jardin, il n'y a pas que des cailloux ordinaires...
P.S. En même temps, ce n'est pas un menhir non plus, elle n'est pas si énorme !

2014/12/07

Sans râteau

Iles dans la mer
un jardin zen sans râteau
les taupinières

2014/12/06

Divers d'hiver...


Premier décembre, premier iris d'Alger.
Pas encore de gel, mais rentré les crassula.
Cours de dessin du samedi, on travaille sur l'illustration.

Ombre & lumière, pour moi hier c'est noir et blanc et découpage, ce qui change heureusement des exercices de perspective des dernières fois.

Petit exercice d'impression au tampon, sur papier de soie, avec une plaque de mousse nettement plus soft à travailler que le lino. Ouf, de l'encre à l'eau.

 Je vais devoir reprendre la plaque, faite trop vite.

Et, avant de remonter sur le causse, un brin d'archéologie africaine. Il y avait un rhinocéros d'or et une histoire compliquée de vol de vaches. Pas pour rien que la nouvelle librairie s'appelle le Tracteur Savant !

Encore un peu de lecture pour les longues soirées d'hiver, Tout ira bien, web b.d. post Fukushima, par celui qui vit à la campagne au Japon.