Translate

2015/09/29

Exotiques (d'Amérique)

 Fleurs de yucca, dont la hampe se préparait début septembre. Je ne sais pas exactement quelle espèce, en tous cas ici ils ne font pas de tronc, dommage. C'est sa première floraison, apparemment les fleurs sont comestibles (plein de recettes dans G**gle).
Premiers fruits aussi, pas encore mûrs, pour mon opuntia 'poirier du Texas', Opuntia lindheimeri, très rustique. Je n'ai même pas vu les fleurs, hélas. Il vient d'un jardin privé sur l'Hortus, près de Montpellier.

Quant aux tomates, pas besoin de photos.
Les lapins ne s'y intéressent pas, aux potirons non plus. Encore heureux.

Peintures murales à Buenos-Aires, pour ne pas rester au ras des pâquerettes...



Mignons ...

... les lapins.

Ceux-ci viennent de la Dame à la Licorne, où ils sont très nombreux, 34 d'après le livre de la RMN que m'a offert A. (merci, A.). 34 lapins, mais seulement 4 motifs différents, pour plus de précision.

Mais dans le jardin, ils m'énervent, à ronger nuitamment les écorces des jeunes arbres,  au niveau du sol et un peu plus haut.

2015/09/27

Pépinière bonsai Galinou (2)

Galinou 2015 : pins et érables

Galinou 2015 : loropetalum
Il y a quelque temps, je suis retournée, avec des copains qui ne connaissaient pas, chez Galinou. Mon conseil : penser à emporter des bottes en caoutchouc...
Galinou 2015 : érable palmatum 'Kyohime'

J'ai choisi cet érable pour offrir à un ami (je crois qu'il aurait préféré un grenadier, mais il n'y en avait pas).
Pour moi, j'ai été -exceptionnellement- raisonnable : un petit ficus panda (à vrai dire, plus une plante verte qu'un bonsai, mais j'aime les pandas !) et un pot "dragon" émaillé bleu (j'aime aussi beaucoup les dragons...).
Plus un charme pour ma future forêt (tous les arbres ne doivent pas avoir la même taille/le même âge, lui ce sera le plus gros, i.e. "le père" - oui, c'est plutôt machiste et patriarcal, faut l'avouer :-( ).

Concernant le grenadier, ce n'est que partie remise, j'en ai quelques-uns. Pas des bonsais, puisque j'ai juste semé des grains de grenade à l'automne 2013, mais ils fleurissent déjà vaillamment (j'ai même eu une fleur en 2014).

Expo de bonsais Lumière d'Automne à Albi en novembre (les 21 et 22).




2015/09/24

Colors

Préparatifs pour le workshop Urban Sketchers à Ischia, Italie, qui se rapproche (en octobre).

Voici ma boîte d'aquarelle - composée en fait avec des godets issus de 3 boîtes différentes. Compliqué, parce que les godets sont aussi de tailles différentes : il faut à la fois éviter des doublons et remplir la boîte pour bien caler les godets... et je n'ai pas une vision très nette des couleurs, je le crains. Difficile de savoir, à regarder la boîte, ce que va donner chaque godet sur le papier, d'où l'intérêt d'échantillonner chacun, avec plus ou moins d'eau.

Côté papiers : les consignes étant du 25X35, je prendrai un carnet Muji 24X32 (mais format portrait), un bloc Arches plus ou moins de même taille (12 feuilles, paysage). Peut-être j'aurai enfin fini d'ici là la reliure amovible de mon carnet accordéon (1 page =21X14 environ), mais je galère... et Moleskine offre un carnet carré -dont le papier ne convient pas pour l'aquarelle-
bref, très largement assez  pour l'atelier, le sketchcrawl du dimanche et les ballades à Naples !
 Le cours de dessin a repris samedi : des fruits et légumes pour plaire aux végétariens, mais pourront-ils distinguer l'ail des figues, j'ai des doutes...


Pour le plaisir des yeux (et l'inspiration) voici le Flickr de Santi Sallés, un dessinateur barcelonais. Mamma mia !



2015/09/21

Patrimoine



Dimanche, une petite église de campagne (XIVème siècle) que je ne connaissais que de l'extérieur.
Quand l'église fonctionnait encore, on m'a raconté que les hommes, beaucoup moins nombreux que les femmes à la messe, se mettaient tous sur la galerie !
Dans le choeur et certaines chapelles, des peintures XIXème ont été restaurées. 
J'aime assez ce candélabre, que je trouve d'inspiration néo-pompéienne ! Il y a même les ombres en trompe-l'oeil...
Dans l'espace vide, un retable baroque en bois doré a été déposé pour les travaux.

2015/09/19

Rando nocturne


Hier soir, avant la tombée de la nuit...

2015/09/16

Gratounette Style

Après une bonne averse ce matin, le lézard vert (une femelle manifestement enceinte, il y  a plusieurs lézards) a choisi pour prendre le soleil, de longues minutes, le pied d'un rosier plein d'épines.
Mais hélas, ce n'est pas exactement comme dans  la pub, il/elle reste immobile !


Voilà, tout est planté, voici le desmodium - plus précisément Desmodium pendulifolium (alias Lespedeza thunbergii). Bien arrimé pour le moment, parce qu'il y a beaucoup de vent et les racines n'ont pas eu le temps de s'implanter.

2015/09/12

Atelier bonsai



Le premier atelier du club n'était pas au local habituel, mais dans le parc du château de Pompignan. Une sorte de fête des plantes au profit de la Croix-Rouge.
Nous on présentait quelques arbres, et surtout on répondait aux questions des gens.

Comme ce n'était pas une expo de bonsais, j'avais apporté mon nouveau platane, qui avait bien besoin d'un peu de taille (tous les arbres poussent dans tous les sens pendant l'été).

Et j'ai fait quelques emplettes pour le jardin :
un arbuste à très jolies fleurs, un Desmodium
un rosier chinensis 'Mutabilis'
parce que j'ai envie de plus de fleurs !
les deux chez les pépinières Faure (du local)
et un petit bambou cespiteux -Fargesia robusta "Pingwhu" (non traçant) des Bambous de Laurent

2015/09/06

Photos KL (2)


A la française, pas très hautes mais bien droites. Les dégâts des pyrales restent , pour l'instant, peu visibles. Au fond, la ligne bleue des Vosges Pyrénées.
Pour le coussin de buis, ça s'arrondit en douceur.

Une fois l'herbe tondue, et avec deux magazines ad hoc, ça fait très un peu RHS (Royal Horticultural Society)!

2015/09/04

Photos KL

Dans le jardin, le buplèvre ligneux (Bupleurum fruticosum) fleurit en plein été, supporte très bien la sécheresse - et le froid de l'hiver aussi. Couvert d'insectes.
 Indigène dans l'Hérault, mais le mien vient de chez Filippi.
 Pour la première fois, un des yuccas (Yucca aloifolia)va fleurir. Contrairement au lien, il résiste à des températures bien inférieures à -10° et n'a aucun besoin de voile d'hivernage !
Au fond, l'opuntia rustique, le "poirier du Texas", lui, prépare ses premiers fruits.
Dans la campagne, c'est la saison des cornouilles, les fruits du cornouiller mâle (Cornus mas). Délicieux, on peut en faire des confitures -mais beaucoup sont tombés avec la tempête.

KL a fait des photos, certes, mais surtout taillé tous les buis (merci!!), qui ne se portent pas si mal malgré la redoutable pyrale

2015/09/03

Concours photo Jardins du monde

Bonne nouvelle pour les étourdis comme moi : la date limite du concours photo a été reportée au 7 septembre (au lieu du 31 août) !

Certains de mes lecteurs se sont déjà prononcés...