Translate

2015/11/24

Fibres végétales



Hier, atelier de fabrication de papier à partir de fibres végétales avec Aidée Bernard, dans le cadre d'une résidence d'artiste.
La cellulose a été (plus ou moins) extraite dans une cuisson à la soude, neutralisée au vinaigre blanc, puis rincée - le tout par Aidée, avant la séance.
Les plantes viennent des environs, graminées, paille, feuilles d'arbres divers... et même poireaux...

Dans l'eau (photos), on positionne les fibres sur des cadres à papier (moustiquaire en nylon tendue sur un cadre), on égoutte le surplus d'eau, on sépare les fibres du cadre sur des couches de tissu, on met sous presse, puis à sécher.
Selon les cas, ça ressemblera plus à du papier ou à de la dentelle.
A suivre le 1er décembre.

5 commentaires:

  1. Ah chouette, ça m'intéresse beaucoup. Hâte de voir le résultat!

    RépondreSupprimer
  2. Pour les résultats, il faut attendre un peu.
    Hélas, les fibres végétales, ça ne marche pas avec les crassulas, j'en ai trois qui ont gelé, j'ai taillé au maximum, je vais voir.

    Aidée a une petite expo, y compris la robe 'Marylin', dans une boutique éphémère; je l'avais vue de jour, mais la nuit, avec les lumières, c'est vraiment magique !

    RépondreSupprimer
  3. Il faudrait essayer avec la laine de palo borracho qui transporte les graines (tu as vu les photos sur mon blog), je me demande si ça peut marcher...

    RépondreSupprimer
  4. Le problème c'est cette cuisson à la soude caustique un temps plus ou moins long (ph genre 11-12) qu'il faut faire "redescendre" ensuite au vinaigre, pour séparer la cellulose du "vert" ...mes connaissances scientifiques :-(
    Hier j'ai essayé juste dans de l'eau avec de la cellulose "naturelle"(tiges sèches de plantes et enveloppe sèche de fruits de physalis), trempage, séchage etc et là le problème que j'ai eu c'est que les fibres ne se sont pas collées entre elles du tout donc ça ne ressemble ni à du papier ni à de la dentelle. Peut-être il faut quand même de la soude pour ce côté collage, ou faire tremper plus longtemps ?

    Essayer avec un produit à la soude, genre lessive St Marc, même à froid ? La laine de palo borracho doit surtout être déjà de la cellulose, non ?
    Plein de précautions : dehors si possible, hors de portée de D., récipient en inox... Demande à Gus pour plus de sérieux !

    RépondreSupprimer
  5. Oui, je vais me renseigner. J'avais justement envie d'essayer, alors ça tombe à pic!

    RépondreSupprimer