Translate

2016/01/31

Aubrac


 Week-end raquette sur l'Aubrac avec un groupe d'amis.
Pause café sur la route à à Espalion (Aveyron). Ne me demandez pas ce que fait "l'unique musée du scaphandre" à Espalion (à part de la pub pour Comex), je n'en sais rien !



Il n'y avait vraiment de la neige que sur le plateau d'Aubrac, les routes étaient dégagées, et hier après-midi on a pu faire quelques heures de raquette, profiter des paysages, du bon air et d'un bon vent aussi !  La fiche Wikipedia donne plein de détails géologiques et botaniques difficiles à apprécier en cette saison...

Aujourd'hui, il pleuvait ! 
Juste une ballade à Laguiole, où se fabriquent le fromage et les célèbres couteaux du même nom.
La fête de la transhumance, c'est en mai !

2016/01/29

Tillandsia

Et, pour rester dans l'aérien après les "filles de l'air", des bonsais volants et, en dessins par Simonetta Capecchi, une fabrique d'anges à Naples !

2016/01/27

Musée Georges Labit, jardins

Le musée est dans un ancien hôtel particulier, architecture d'inspiration orientale genre arabo-andalouse ou néo mauresque. Beaucoup de palmiers dans le jardin, surtout je pense des palmiers à chanvre, les plus hauts, Trachycarpus fortunei, très rustiques et souvent plantés à Toulouse.
Il y a d'autres palmiers, de plantation plus récente, que je ne connais pas.


Et, en bordure, des plantations de bambous divers (et rustiques aussi, bien sûr).
Bref, un jardin de ville d'inspiration(s) exotique(s) comme le musée, vraiment agréable sous le soleil !

2016/01/24

Estampes japonaises, 2


Cet après-midi, au musée Georges Labit à Toulouse. Les estampes japonaises qui étaient en restauration en février 2015 sont comme neuves (hélas, j'ai dû recadrer les photos pour cause de reflets).
C'était aussi, comme à Belleperche, une Visite à croquer avec Jeannette Giannini. Nous avons donc, avec Jeannette, vu la collection du musée et écouté ses explications sur les estampes et leur influence (le Japonisme). Mais après, il a fallu croquer ! Une heure, environ, ce qui n'est pas beaucoup !

Voici mon oeuvre, que vous pouvez malheureusement comparer avec le modèle. J'ai aimé le cadre dans l'image, avec le mont Fuji qui dépasse. 
Les jus d'aquarelles n'étant pas secs, j'ai fait des exercices de personnages avec chevaux en bas de la feuille. En bas à gauche, c'est le ticket, une reproduction de carte postale ancienne... 
Making of. Photo PL Difficile d'éviter les ombres !


2016/01/23

Estampes japonaises

J'avais le souvenir d'estampes japonaises par Van Gogh au musée Rodin...
Il s'agit en fait du Père Tanguy, un marchand d'art portraituré ici avec sa collection. Le mont Fuji occupe bien sûr une position centrale...

Fiche Wikipedia très intéressante Ukiyo-e.

2016/01/13

Feuilles de vigne

Profité d'un vrai créneau météo (entre des semaines de pluie et un éventuel retour des températures négatives) pour planter trois pieds de vigne.
Avec la pioche de mes voisins, manche en carbone, le manche de ma pioche à moi étant encore en attente.

Les pieds de vigne viennent de chez Jardivigne, à Sainte-Livrade-sur-Lot, comme Galinou.
J'ai choisi, après moultes hésitations, et un peu au hasard je l'avoue, tant le choix est grand :
Sultanine,
-Italia, cépage tardif
Malaga ( Muscat d'Alexandrie), cépage tardif

Ma précédente plantation, toujours de chez Jardivigne, c'était vers 2004 environ, trois pieds INRA-écolo-sans traitement-résistantes aux maladies, pour une treille. Ils n'ont pas eu de maladie, certes, mais pas non plus un franc succès, ayant beaucoup de mal à pousser et à se hisser aussi haut, et avec une très faible production (quand il y en a). C'est, il faut dire, près de la maison, une zone pleine de cailloux, avec très peu de terre.

Donc, j'ai changé de cépages, de méthode de plantation (en cordon, pas en treille), et décidé de les mettre dans un endroit à la fois ensoleillé et moins caillouteux. Avec, évidemment, des gaines anti-rongeurs, mais aussi du compost et un peu d'engrais. En comptant, croisons les doigts, sur le réchauffement climatique pour le mûrissement des variétés tardives...

Il reste à planter des piquets et à tendre les fils de fer pour guider ces futures petites merveilles, mais pas aujourd'hui !

2016/01/10

A Paris aussi...

Pas seulement à Naples, Rome et Ostie, Ernest Pignon-Ernest et son Pasolini...

2016/01/09

C'est pas parce qu'il pleut...

qu'il faut arrêter de bloguer, non ?

On avait tellement pris l'habitude du soleil !
Il y a des fleurs très en avance, des coronilles, les romarins et les pâquerettes, mais il pleut sans arrêt (excellent pour les nappes phréatiques et mes dernières plantations - j'y ai cassé le manche de ma pioche).
Donc voici Spiderman, une petite aquarelle de 2015 - ma professeur de dessin a toute une collection de super-héros pour varier les natures mortes -  et j'ai réussi à trouver une place pour une prochaine "visite à croquer" au musée Georges Labit de Toulouse, où les estampes japonaises sont de retour après restauration. 
Croquer des estampes japonaises, quand même...

2016/01/02

Bienvenue en 2016

Image empruntée au blog en dessins de Terreur Graphique, sur le site de Libération.
On peut relire aussi, du même auteur : Il faut bien que jeunesse se passe ... et bien d'autres posts !

Merci, Terreur Graphique...