Translate

2016/01/13

Feuilles de vigne

Profité d'un vrai créneau météo (entre des semaines de pluie et un éventuel retour des températures négatives) pour planter trois pieds de vigne.
Avec la pioche de mes voisins, manche en carbone, le manche de ma pioche à moi étant encore en attente.

Les pieds de vigne viennent de chez Jardivigne, à Sainte-Livrade-sur-Lot, comme Galinou.
J'ai choisi, après moultes hésitations, et un peu au hasard je l'avoue, tant le choix est grand :
Sultanine,
-Italia, cépage tardif
Malaga ( Muscat d'Alexandrie), cépage tardif

Ma précédente plantation, toujours de chez Jardivigne, c'était vers 2004 environ, trois pieds INRA-écolo-sans traitement-résistantes aux maladies, pour une treille. Ils n'ont pas eu de maladie, certes, mais pas non plus un franc succès, ayant beaucoup de mal à pousser et à se hisser aussi haut, et avec une très faible production (quand il y en a). C'est, il faut dire, près de la maison, une zone pleine de cailloux, avec très peu de terre.

Donc, j'ai changé de cépages, de méthode de plantation (en cordon, pas en treille), et décidé de les mettre dans un endroit à la fois ensoleillé et moins caillouteux. Avec, évidemment, des gaines anti-rongeurs, mais aussi du compost et un peu d'engrais. En comptant, croisons les doigts, sur le réchauffement climatique pour le mûrissement des variétés tardives...

Il reste à planter des piquets et à tendre les fils de fer pour guider ces futures petites merveilles, mais pas aujourd'hui !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire