Les entreprises qui ont fait les travaux pour enterrer les réseaux (électrique et téléphonique) dans le centre du hameau devaient, au titre de la compensation carbone, planter des arbres.
Je ne savais pas du tout que ça s'appliquait même à des travaux à (relativement) très petite échelle.
Bref, nous on a eu droit à deux pruniers locaux, une variété ancienne qu'on essaie de mieux connaître et de réimplanter issus de la meilleure pépinière fruitière locale, les Mercadier, et la plantation, c'était aujourd'hui !
Il a plu toute la journée, et la pluie a eu la gentillesse de s'arrêter pour une heure Les trous étaient déjà creusés, aux deux bouts du patus, le pré communal qui fait office de place du village, les habitants prévenus, un camion municipal a apporté les arbres et de la terre, même le maire est venu, et tout est allé assez vite (taille des extrêmités des branches, plantation, tuteurs, arrosage).
Après, saison oblige, on a mangé la galette des Rois, ici plutôt une couronne, qu'on appelle coque (de l'occitan còca). Une bonne vingtaine de personnes, quand même.
Voilà, après il restera à bien noter toutes les dates clés (feuillaison, floraison, fructification) pout l'Observatoire des saisons.
Vivement le printemps !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire