L'exposition des manuscrits médiévaux des dominicains de Toulouse (présentation en .pdf ici) va fermer en fin de semaine et il était donc urgent, malgré le froid, d'y aller !
On a reconstitué l'atelier d'un copiste-enlumineur et on présente des documents souvent magnifiques, mais pas très faciles à voir ou à photographier : certaines enluminures sont minuscules, avec les reflets des vitrines et les brillances de l'or.
Copier un livre pouvait durer trois ans, avec l'intervention de nombreux spécialistes et une division du travail très poussée !
La plupart des livres exposés sont sur parchemin, mais certains sont sur papier, en particulier les actes des procès pour hérésie.
L'ordre des prêcheurs ou dominicains a été créé par Saint Dominique en 1215, en pleine hérésie cathare qu'il s'agissait de combattre. L'Inquisition, créée en 1231, a été confiée aux dominicains (après la mort de Dominique) et, dans l'exposition, il y a entre autres un manuel de l'inquisiteur par Bernardo Gui (un des personnages du Nom de la Rose) et des actes de procès.
Dans ces livres, il y a aussi l'histoire violente de la ville et de la région au XIII ème siècle, même s'il y a aussi de l'humour, comme ce héron très étiré, cou et bec, pour occuper toute la hauteur de la page dans la marge du manuscrit en haut à gauche !
L'expo est dans la Bibliothèque d'Etude et du Patrimoine, un beau bâtiment art déco.
Quelques détails architecturaux, fenêtres, tableaux, mosaïques. Une très belle lumière.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire