Translate

2018/07/29

Oasis

Avec la chaleur (plus de 35° au maximum depuis plusieurs semaines), il a fallu déplacer les bonsais vers l'ombre (avec parasol au besoin) et le plus près possible d'un robinet extérieur pour l'arrosage. Au moins une fois par jour "manuellement", ou même deux fois par jour avec l'arrosage automatique quand j'étais en voyage (et donc incapable de déplier le parasol).

C'est rare de voir une grenouille par ici, parce que je n'ai pas de mare, je ne sais pas trop de quelle espèce il s'agit (la grenouille verte ?) mais elle est très jeune -encore petite, et il me semble qu'elle n'a pas encore perdu sa queue, sans doute pas plus de trois mois.

2018/07/23

Dessins au Sketchcrawl de Villemur


 En fait, à Villemur, on n'était que quatre. Les toulousains étaient parmi les plus "pro" du groupe, sauf Vincent Desplanche qui doit être, à l'heure qu'il est, au symposium USK de Porto (un aperçu de l'ambiance à Porto ici )...
J'ai un carnet plus grand que mes carnets Muji habituels, que je n'ai -évidemment- pas retrouvé au moment de partir. Les autres avaient, comme je le craignais, tous de grands carnets, certains même trois grands carnets, avec différents papiers, parfois avec un carnet spécial sketchcrawls. 
Ils étaient tous allés au rassemblement national USK France, en juin à Aix-en-Provence, et pas moi. 

Du coup, ici, j'ai rajouté une bande de papier en haut de la page, mais c'était quand même un peu la honte. Alors je me suis acheté, en face de l'office de tourisme, une pochette de 6 feutres pinceaux à l'encre de Chine de chez Faber-Castell, 6 shades of grey... Dans le dessin ci-dessus, j'en ai utilisé deux.


 A Villemur, il y a en bord de Tarn une opération qui s'appelle Les Jeudis de l'Eté, avec un concert chaque jeudi soir. Sur la palissade en palettes de la buvette, inspiration Keith Haring.
Divers.
Les petits dessins au crayon, c'est ce qu'on appelle ici des "têtes de bergères" - des petites pièces métalliques plantées dans le mur pour maintenir les volets de bois en position ouverte, malgré le vent; techniquement, des arrêts de volet. On peut en trouver dans Google Images, et quelques-unes sur ce blog.

Un site où retrouver tous les sketchcrawls du monde :  www.sketchcrawl.com
Je crois que le groupe des sketchers de Toulouse en est à son 60 ème sketchcrawl, et moi à seulement mon second avec eux ! Pas de secret, il faut travailler pour progresser :-)
Le précédent, c'était le 30 juillet 2016, deux ans déjà, et j'avais mon grand carnet.

2018/07/22

A Villemur-sur-Tarn

 Grâce aux Urban Sketchers de Toulouse, qui y ont organisé un sketchcrawl, j'ai "découvert" samedi Villemur-sur-Tarn, une petite ville de la Haute-Garonne à environ une heure de route d'ici (oui, les routes sont petites, et la vitesse est désormais limitée à 80 km/h !)
 Comme Toulouse et Montauban, la ville est surtout construite en briques, et comme Montauban, elle a beaucoup souffert des grandes inondations du Tarn en 1930 - et beaucoup des nouveaux bâtiments construits après la crue ont un petit côté Art Déco. Mais là, c'est la Tour de Défense, du XIIIème siècle, avec des bâtiments annexes plus récents.


Un autre bâtiment du patrimoine, ce sont les Greniers du Roy (XVI ème et XVII ème siècles), où étaient stockés les grains collectés pour l'impôt.


Façade Renaissance sur la rue : sur la photo, on ne voit pas le château d'eau en ciment qui est juste au-dessus.

2018/07/16

Istanbul, photos 1

Sur la colline et vu, je crois, du Bosphore, le palais de Topkapi. Contrairement à ce que je viens d'écrire, il n'y a pas de point sur le i, comme on peut voir sur la fiche Wikipedia.

Panneaux de céramiques dans le harem. Voici ce que cela donne dans le Bain Turc, de Dominique Ingres !
Sainte-Sophie, église devenue mosquée, puis musée dans les années 1930.
Au fond, la mosquée bleue (Sultanahmet). En travaux à l'intérieur et à l'extérieur.
Dans le Grand Bazar. 200 000 m2 !
Besiktas est l'un des quartiers  populaires d'Istanbul et (surtout) le nom d'un des trois grands clubs de foot de Turquie. Le quartier est pavoisé aux couleurs du club, noir et blanc, et je crois qu'on aperçoit au fond son emblème, un aigle noir.
A Besiktas, pochoir de bouilloire, un symbole de l'opposition lors des élections de juin 2018.

2018/07/11

Des dessins à Istanbul

 Quelques jours à Istanbul, ça donne vraiment envie de dessiner. La ville est magnifique, avec des points de vue spectaculaires et des monuments partout, il fait beau et on trouve toujours un coin tranquille à l'ombre ou une terrasse.
Selon les cas, les minarets sont plus ou moins hauts, plus ou moins pointus, et peuvent avoir une, deux ou trois "collerettes".

 J'ai eu la chance de passer une journée vraiment agréable, dans le quartier de Kuzguncuk, sur la rive asiatique, avec le groupe des Urban Sketchers d'Istanbul.
Dans un premier temps, rappel de quelques notions de perspective (en turc, mais avec schémas), puis exercice avec cette rue en pente.
En fait, si j'en crois leur Instagram, c'était un atelier perspective !

Question aux lecteurs : voyez-vous cette rue monter ou descendre ? Parce que j'ai de sérieux doutes sur ma maîtrise de la perspective :-(
Dans le même quartier, des maisons en bois au fond d'un jardin potager communautaire.


La traditionnelle photo des carnets;  c'est vraiment génial de pouvoir retrouver des collègues Urban Sketchers dans une ville inconnue, pour dessiner ensemble.


Mais restons simple ! 
Livre très intéressant et trilingue (turc, anglais, français).

Sur le site des Urban Sketchers monde, un post de Yerinde Cizer sur les mutations urbaines à Istanbul (place Taksim, précisément). En fait, il parle de point de rupture historique. Son blog (en  turc, quelquefois en anglais). Son Instagram.

Tela Botanica a un nouveau site. On va pouvoir télécharger tout le dossier pédagogique du Mooc d'initiation à la botanique. 
Et, hélas, tous ces papillons de pyrale du buis ont pondu des oeufs, qui ont donné plein de chenilles. Pendant que j'avais le dos tourné, elles ont fait de sérieux dégâts...

2018/07/02

Papillons

Sur les lavandes : tous ces petits triangles blancs sont des papillons de pyrale du buis...