Translate

2012/11/12

Alisier torminal

A la campagne, mes voisins ont dans leur jardin un très bel alisier torminal, sorbus torminalis, qui en été fait de l'ombre à leur table du déjeuner.
Il drageonne pas mal, et en faisant un peu de nettoyage, ils ont récupéré pour moi cette racine horizontale qui porte plusieurs rejets de taille et d'âge différents.

S'il survit au prélèvement, ça pourrait donner un bonsaï "en radeau". Voir ici les principaux styles.
En attendant, les pierres servent à caler la grosse racine horizontale, pour que les radicelles se développent.
Grâce à Sambuca, j'ai appris qu'à Fontainebleau l'alisier torminal s'hybride avec sorbus aria, le sorbier des oiseleurs  blanc.
Merci pour le commentaire, j'en ai perdu mon latin !

Thème du concours Photo de novembre sur Tela Botanica : ma plante préférée.

1 commentaire:

  1. J'ai oublié de donner le nom français de Sorbus aria. C'est l'alisier blanc. Le sorbier des oiseleurs, c'est Sorbus aucuparia.
    Longue vie au petit Sorbus torminalis.

    RépondreSupprimer