Translate

2014/03/17

Bling-Bling


Il faut l'avouer, ma rangée-pas-droite de tulipes panachées manque cruellement de minimalisme...
Je me suis fait avoir par le mot "botanique" inscrit sur le sachet.

25° (à l'ombre) à 17h30, j'ai mis en route un thé glacé, arrosé les nouvelles plantations de l'automne et dessiné un peu une maison voisine.
Les bonsais vont devenir fous à force d'être rentrés-sortis au soleil-mis à l'ombre-arrosés et vive versa- c'est définitivement ce qu'il ne faut pas faire en période de débourrage...

Ferais mieux de bûcher l'occitan : j'ai du travail à faire (résumer une nouvelle pour mercredi) et reçu en deux jours plein de documents numériques (divers lexiques, un recueil d'expressions et proverbes, des poèmes) et papier (un manuel de prononciation -Per aprene a legir l'occitan- et des contes -5 contes de bèstias- collectés tout près vers 1905).
Bref, j'ai tant de mèstres, proches ou lointains, tous plus savants les uns que les autres, qui se penchent sur mon cas, que je n'aurai bientôt plus une seule excuse valable pour mon ignorance !

Proverbes de mars (gascon)

Març
Quitas pas un parrac                   (En mars, ne te découvre pas d'un fil)

Març halòs
Bèla hilha cachatz-vos                   (Mars qui hâle le teint, belle fille cachez-vous)

Tau jorn brolhard lo mes de març
Tau jorn gelada lo mes d'abriu       (Tel jour de brouillard en mars, tel jour de gel en avril)



2 commentaires:

  1. Certes un peu bling-bling, mais d'un bel effet en cette saison...
    Cours de bota de ce matin particulièrement frustrant : un doctorant qui ne savait pas parler aux foules ignares et qui nous a fait cavaler à travers Gymnospermes et Angiospermes sans qu'on comprenne très bien quel était le sens du discours. Nous devrions retrouver notre prof préféré la prochaine fois. Ouf ! (et je travaille moins mes cours que toi l'occitan...)
    K.

    RépondreSupprimer
  2. Ouh là! Avec tous les jours de brouillard qu'on a eus en mars (en tout cas par ici) on va se cailler en avril! Prédiction de gascon! (j'espère que les prédictions sont comme les promesses... héhé)

    RépondreSupprimer