Translate

2014/03/25

Pas de stage "Faire le portrait d'un carnet Moleskine" !

Je viens de découvrir qu'il y a près de chez moi, en avril, le 4ème Salon International de l'Aquarelle.
Avec même des tas de stages.

Après exploration des différents artistes présents et de leurs sites,  des descriptifs des stages et techniques ('étude du spectre de la lumière et utilisation des couleurs', 'paysages fleuris', & mouillé, ça ne m'inspire pas trop...), et compte tenu de mon modeste objectif Carnet-de-voyage-si-on-a-le-temps, je vais essayer de voir s'il est possible de combiner un jour  'paysages' et un jour 'personnages' (sans bien sûr aller jusqu'aux portraits).




En espérant que, pour les paysages, le temps se sera amélioré d'ici là (depuis l'arrivée du printemps, il pleut et il fait froid !)...

J'ai acheté un Vrai Pinceau à Aquarelle (pas le plus cher).


5 commentaires:

  1. Bonjour,

    Je n'ai pas une connaissance de l’aquarelle, dont la grande Delpastre qualifiait la langue française, le qualitatif de "peinture à l'huile et au couteau" étant réservé au limousin (et par extension à la langue d'oc).

    Mais les carnets moleskine, malgré la légende commerciale qui les entoure, ont un papier très très bon pour le dessin, très agréable.

    Je tenais autrefois 2 rubriques "moleskinesques" :
    http://rapieta.wordpress.com/category/banda-dessenhada/ma-vita-en-moleskine/

    http://rapieta.wordpress.com/category/banda-dessenhada/pizza-servici-bonjorn/

    Pour ce printemps, je vais 't'être m'en faire offrir un...

    JP

    RépondreSupprimer
  2. Hello JP,

    Je ne m'y connais guère non plus :-)
    Ce que j'aime dans l'esquisse, l'aquarelle, l'encre, c'est la rapidité, presque l'"instantanéité". Genre haïku, quoi.

    Jamais essayé la peinture à l'huile. Je n'aime pas l'odeur, je pense, et ça prend trop de temps.
    J'aime bien aussi les crayons aquarellables. Pratique en voyage avec un pinceau à réservoir d'eau, si on reste dans des petits formats.

    Moleskine, c'est bien, mais cher.
    J'ai eu plusieurs petits carnets, un carnet 'accordéon' (cahier japonais) pas mal pour les paysages, et là j'ai un carnet Aquarelle à l'italienne 13X21 tout neuf.
    Sur leur site, c'est un vrai portail de carnets en tous genres !

    Au quotidien, j'aime bien aussi les sketchbooks de Muji, j'utilise souvent le format, à l'italienne aussi, 16,2X22,5. Papier assez lisse, mais assez épais pour l'aquarelle, couverture bien rigide, avec des rubans pour fermer, nettement moins cher que les Moleskine.
    J'ai aussi, pour le dessin, un Notepad carré, 21X21, avec du papier kraft.

    Je vais explorer vos rubriques 'moleskinesques'!

    Malheureusement, on ne peut plus les acheter en ligne, faudra que j'attende ma prochaine escale à Paris (pas de Muji à Toulouse)!

    RépondreSupprimer
  3. Chez Moleskine, y a aussi des storyboard...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui il y a de tout et cher... je me les fais offrir, autrement je tape dans de vieux carnets « canson ».
      Je les trouve facilement en librairie (type "Mollat", "Privat" ou "Gibert").

      Sinon, ma technique préférée en dehors du stylo bille sur le carnet moleskine, ce sont les pastels gras dilués au trichlo, dangereux pour les bronches mais un résultat incroyable.

      Supprimer
    2. Les pastels gras dilués au trichlo... ça donne quoi comme effet? Des photos !
      Surtout, à ne pas sniffer :-)

      Supprimer