Translate

2015/04/06

Gaufrage

Mon frère a récupéré une presse de reliure; à son école, ils voulaient s'en débarrasser et allaient la jeter.
J'ai remis la main sur une planche en relief ramenée de Singapour. Sans doute pour mettre les motifs sur des gâteaux : une tortue sur une face,  une pêche sur l'autre (deux motifs très auspicieux).

Voici - sans doute déclenchés par cette presse - des essais de gaufrage, mais sans presse, juste le papier mouillé et pressé avec les doigts et un tissu. Papiers chinois (blancs) en double épaisseur, papier d'emballage ouzbek (les deux en haut à droite), papier d'enveloppe électorale (en haut, à gauche). A certains endroits, il y a de petites déchirures, mais presque 1 cm de relief à certains endroits.

A peine mes expériences terminées, j'ai lu le post d'ao sur Antonio Berni et ses xylo-collages-reliefs....



4 commentaires:

  1. Quelle coïncidence!
    Et quelle chance surtout de récupérer une presse... là, je t'envie sérieusement!
    Jolis résultats en tout cas. Amuse-toi bien!

    RépondreSupprimer
  2. (et bien aussi de voir qu'on peut obtenir ça sans presse!)

    RépondreSupprimer
  3. Par contre, le papier à gravure est un peu trop épais, et sans presse, le relief reste assez confus.
    Avec une presse, je ne sais pas si ça peut marcher, parce que la planche fait quand même à peu près 2 cm d'épaisseur...
    Prochain stage de gravure le 20 juin, et chez moi !

    RépondreSupprimer
  4. Est-ce que tu as la petite couverture en feutre? Je crois que c'est grâce à ça qu'on peut faire du relief avec la presse. Dans mes gaufrages, je n'avais rien de deux cm mais 1 bon cm oui, et ça a bien marché. Sinon, à la main avec papier japon?

    RépondreSupprimer