Translate

2016/07/29

Carnets, albums Flickr


Les plus pros des participants aux trois jours de Montauban...

Tous leurs derniers dessins n'ont pas été scannés et mis en ligne, parce qu'ils ont, immédiatement après Montauban et via Carcassonne, foncé au symposium international des USK à Manchester, mais ça donne une idée... et ça rend drôlement modeste !

2016/07/28

Sketchcrawl Montauban, 3

Difficile de montrer mes gribouillis après les carnets magnifiques que j'ai vus ces trois jours !!!

Voici deux vues de l'église Saint-Jacques :

1- Depuis la cour du musée Ingres

2- Lors du workshop du dimanche après-midi (Croquer la ville, mode d'emploi) : il faisait de plus en plus chaud, on était tous collés contre le mur extérieur du musée pour profiter de l'ombre.
Consignes :
- commencer par le négatif (le "contour" du ciel),
- puis les verticales
puis les détails et le reste

J'avais un grand carnet  format "portrait", mais j'ai laissé tant d'espace en bas que le clocher n'est pas rentré en entier (3 niveaux de fenêtres, pas deux !).
Un collègue m'a conseillé, mais trop tard, de commencer par ce qui est le plus haut.
En une heure et demie, les ombres se sont énormément allongées - mais j'avais mis des hachures dès le début.              
                                                                          Donc, vérifier aussi que ça va rentrer dans la page !!!

2016/07/25

Exposition Internationale, Roubaix, 1911


Pour m'exercer à l'atelier de reliure, une amie m'a passé ce catalogue un peu abîmé de l'exposition internationale de Roubaix (1911); c'est le tome sur les Arts Libéraux, avec des bureaux, des technologies et des machines à écrire ultramodernes pour l'époque. 

A ma grande surprise, le nombre d'entreprises et d'organismes argentins est impressionnant- voici un aperçu du pavillon argentin avec sa fontaine. Je n'ai regardé qu'en diagonale, mais le catalogue insiste sur la complémentarité des industries textiles et filatures du Nord (maintenant "Hauts de France" !) et de l'Argentine. L'exposition est soigneusement divisée en multiples sections et sous-sections, qui chacune décerne prix et médailles, d'or, d'argent et de bronze.

Sketchcrawl Montauban, 2


Comme dans beaucoup de villes, l'architecture à Montauban traverse et mélange les époques.


                                                                     Le centre historique est plutôt baroque (XVIIème) et en briques. En haut, une des maisons de la Place Nationale, en bas, l'église Saint Jacques vue de la cour du musée Ingres.
Mais on trouve aussi de l'Art Nouveau d'inspiration néo-mauresque : maison Poult (à vendre) et ancienne biscuiterie Poult attenante. En bas à gauche, c'est Vincent Desplanche au travail.

Une autre grande époque de (re)construction à Montauban,  ça a été les années 30, après une grande inondation du Tarn très destructrice en 1930. Le stade ( rugby) de Sapiac, tout en béton, date de 1907.
Antoine Bourdelle est "le" sculpteur local; il a une salle au musée, et un certain nombre d'oeuvres dans la ville. Ici, plâtre patiné de l'Héraklès archer.

Photos de travail...

2016/07/23

Sketchcrawl Montauban, 1

Juste quelques photos après deux jours. Il y a chaque demi-journées plus d'une vingtaine de dessinateurs, et ça bosse dans tous les coins !
Ici, Vincent Desplanche, qui vit dans le Tarn. Je n'arrive pas à retrouver son site ! Mais on retrouve son travail sur Flikr.
Place Nationale (ex Royale), détails de dates et divers.

 Toits, avec au loin la Cathédrale, construite quand les catholiques ont repris en main, après le siège, la ville protestante. Les choix de la pierre blanche et de la toiture en cuivre, dans une ville rose de briques et de tuiles canal, sont ici des choix politiques.
Trois pages du carnet de Gérard Michel, de Liège, rencontré à Ischia. Architecte, capable de vous faire en quelques minutes le plan détaillé, l'élévation ou la coupe de la Place Nationale, d'une cathédrale ou de n'importe quel monastère !
En Arménie, quelqu'un a édité une série de cartes postales à partir de ses dessins.

Texte de Bourdelle sur Montauban. Les motifs de briques sont faits à l'aquarelle, avec une éponge découpée. Vraiment astucieux, mais je ne connais pas encore le nom de l'auteur.

L'évènement est organisé par le Centre du Patrimoine de Montauban, qui nous offre même transats, eau, cafés et sandwiches à l'heure du déjeuner !

2016/07/21

Mauves

La semaine dernière au hameau de Lez, près de Laguépie. Pour moi, les hortensias sont le summum du luxe et de l'exotisme !

A côté, pouf parfaitement assorti aux fleurs du buddleia...

2016/07/08

Flore d'Arménie, 2

Je dépose un peu en vrac. La qualité des photos laisse à désirer !










Etiquettes à suivre ... Aide bienvenue...

2016/07/07

Flore d'Arménie, 1

On a désespérément cherché à Yerevan un petit livre de botanique en anglais. Suggestion pour les éditeurs !

En attendant, on peut lire cet article (en français).
Voici déjà une première photo.
(Peu de temps aujourd'hui, le Tour de France passe dans les environs !)

Mes lecteurs reconnaîtront évidemment ma Stipa pennata chérie, une plante de steppe, qui ondule sous le vent en Arménie comme sur le Quercy et le Larzac. Ici au site mégalithique de Karahunge, vers 1700 m d'altitude. Mais en cette saison, on l'a vue partout dans les paysages ouverts et les pâturages de moyenne montagne.
Comme Karahunge est entouré de champs de céréales, une petite messicole genre bleuet s'est semée dans les stipes plumeuses !

J'ai appris aussi que le nom latin de l'abricotier, c'est Prunus armeniaca. Même s'il semble venir de Chine...
Et qu'en arménien, la couleur orange (comme sur le drapeau) se dit quelque chose comme "couleur d'abricot".

P.S. En commentaire, une savante lectrice m'envoie le lien vers une série d'articles sur la Flore d'Arménie sur le site de Mediterranean Gardening  France. Avec plein de photos !


2016/07/04

Les jardins de Quercy

 Samedi matin, visite guidée par un des propriétaires, avec des ami(e) du club de jardiniers, aux Jardins de Quercy. C'est tout près, mais certains n'y étaient jamais venus !

C'est un jardin à l'anglaise, dans un ancien pré, avec des haies, des zones, tout un travail sur la couleur, et de vrais moyens, matériels et humains (un jardinier un jour par semaine, un forage pour l'arrosage automatique, du fumier, et même du gazon en rouleaux !)
 Evidemment, pour éviter une dépression, je me dis qu'on ne joue pas dans la même cour :-)
Et je suis heureuse que tous les bénéfices (entrées, ventes de plantes) servent à financer, via une association, la scolarisation des filles.
Le jardin indien. Le kiosque et les colonnes viennent d'Inde, ils ont été repeints aux couleurs d'origine.

J'ai retenu, planté en masses, le très joli géranium vivace 'Rozanne', et une particularité des jardiniers anglais : le gazon est au milieu, les plantations en bordures.
En France, on a tendance  à planter les massifs au centre du gazon !