Translate

2016/07/07

Flore d'Arménie, 1

On a désespérément cherché à Yerevan un petit livre de botanique en anglais. Suggestion pour les éditeurs !

En attendant, on peut lire cet article (en français).
Voici déjà une première photo.
(Peu de temps aujourd'hui, le Tour de France passe dans les environs !)

Mes lecteurs reconnaîtront évidemment ma Stipa pennata chérie, une plante de steppe, qui ondule sous le vent en Arménie comme sur le Quercy et le Larzac. Ici au site mégalithique de Karahunge, vers 1700 m d'altitude. Mais en cette saison, on l'a vue partout dans les paysages ouverts et les pâturages de moyenne montagne.
Comme Karahunge est entouré de champs de céréales, une petite messicole genre bleuet s'est semée dans les stipes plumeuses !

J'ai appris aussi que le nom latin de l'abricotier, c'est Prunus armeniaca. Même s'il semble venir de Chine...
Et qu'en arménien, la couleur orange (comme sur le drapeau) se dit quelque chose comme "couleur d'abricot".

P.S. En commentaire, une savante lectrice m'envoie le lien vers une série d'articles sur la Flore d'Arménie sur le site de Mediterranean Gardening  France. Avec plein de photos !


2 commentaires:

  1. ci-dessous le lien d'un récit de voyage botanique ; j'ai assisté a la présentation du diaporama, c'était passionnant !
    http://www.mediterraneangardeningfrance.org/baRpt2015Armenia01.htm
    A+

    RépondreSupprimer
  2. Merci, génial !

    J'ai connu Annie Nivière quand j'étais à Hortus, le club de jardinage de Montferrier-le-Lez, près de Montpellier.

    RépondreSupprimer