Translate

2012/10/30

Un petit potager qui vaut le coup

Faute de la chose (ou avant la chose), ayons au moins les mots.
J'ai acheté ce petit livre hier, alléchée par le sous-titre "Les fruits et les légumes les plus rentables à cultiver sur une petite surface". Le management, ça vous déforme.
Plaisir de retrouver en l'auteur le Lézard, du temps où je fréquentais les forum de la Gazette des Jardins, désespérant de leur faire comprendre ce qu'était vraiment un blog (j'ai fini par abandonner).

Planté un nouveau plaqueminier (Fuyu), un mini-rosier, un figuier, un spartier (genêt d'Espagne) - d'une nouvelle pépinière, Ronchini à Négrepelisse.
Semé en l'honneur de Rodolphe une rangée d'épinards (d'hiver à grandes feuilles), et parce qu'il faisait du soleil et que mon rhume diminue, tondu l'herbe autour du néflier et des deux cognassiers. L'herbe est partie en paillage sur un coin du potager (vide et qui ne vaut pas le coup).
J'ai bien fait, encore trois nèfles planquées dans l'herbe.
On annonce la pluie en fin de semaine. Bien pour mes épinards !

Semé aussi une partie des graines d'Hortus, en pot classique avec terre de taupinière extra (elles s'en donnent à coeur joie en ce moment, les monstres). C'est le plan A.

A propos de graines, les fruits du poivrier du Sechuan, en séchant, se sont ouverts et j'ai pu séparer le bon grain de l'ivraie   l'écorce aromatique (le "poivre") des graines. En quantité, ça fait à peu près 50/50. donc si quelqu'un veut des graines, c'est sans souci ! J'ai  le modèle de poivrier du Setchuan persistant. Pas ceux-ci . Oui, Sambucca commence une nouvelle collection !
Le lien Guardian sur le poivre de Setchuan est toujours là.

2012/10/27

 Couleurs d'automne dans "la haie".
Premier jour des vacances, il a beaucoup plu hier soir, et la température a baissé d'un coup.
 Voici "mon" arbouse, la seule et unique. A résisté à une longue période de froid (-18°) l'hiver dernier.
Les nouvelles fleurs se préparent.
Curieusement l'arbousier, qui dans la nature pousse en terrains acides, se plaît bien sur le terrain calcaire du causse. Planté tout petit, environ 15 cm, de chez Filippi, arraché une première fois avant d'avoir de vraies racines par les chevreuils et replanté en catastrophe, il doit maintenant mesurer près de 1,80m et, chez moi, bat tous les records de rapidité de croissance.
Probablement parce qu'il reprend sa croissance plusieurs fois, dès que les conditions climatiques lui sont favorables.
 Vue nord-sud, si on peut dire. Au second plan, l'érable de Montpellier prélevé dans la nature.
Au fond, on commence à discerner la taille "en nuages" du petit laurier-tin.
Le néflier. Décapité par la micro-tornade de 2006 qui a achevé le gros noyer, ses branches partent de très bas et j'aimerais bien essayer de le "remonter" un peu.

2012/10/21

Espionnage industriel

Le prétexte était de voir les bonsaïs d'un collègue du MBC, mais en réalité je voulais observer surtout son système d'étagères. Pas question en effet de les laisser à la portée des escargots et des multiples animaux domestiques et sauvages, les bonsaïs c'est du sérieux.

Comme il a plusieurs étagères avec différentes orientations, une serre, une véranda, un vrai jardin avec des coins, des massifs, des arbres, un bassin, un potager en état de marche, les dépendances traditionnelles pour le bois, les outils et les pots, sans compter une sacré collection de bonsais de tous âges, le tout sur le causse du Quercy, je suis retournée chez moi à la tombée de la nuit bien punie de ma curiosité et, je dois dire, quelque peu démoralisée devant l'ampleur de la tâche...

Récoltes

Rien n'est tout à fait mûr, mais pas le choix, le vent a fait tomber les coings et les nèfles.
Dans le bol, c'est ma première vraie récolte du poivre du Setchuan, il sent le poivre et l'orange. Pour les coings aussi, parce que les branches de l'arbre, et l'arbre lui-même, sont vraiment très petits, les années d'avant j'enlevais les fruits en formation.

Le vent s'est arrêté samedi matin, enfin un peu de calme et de silence, puis il a repris.
Pluie ce matin, soleil cet après-midi, toujours une grande douceur dans l'air.

2012/10/19

Autan

Deux jours de vent d'autan non stop, entre 90 et 100 km/h, c'est épuisant.
La température est remontée évidemment, presque 20° dès le matin, tourbillons de feuilles, chutes de branches, quelques vitrines explosées.

A la  campagne, trois coings sur 4 sont tombés, pas mal de nèfles,  les bâches du bois se sont envolées, mais pas de gros dégâts, la seule et unique arbouse a rougi et se cramponne à sa branche et, ouf, il y a encore de l'électricité !
Reçu d'Hortus une enveloppe avec les graines demandées, azerolier (crataegus azarolus) et érable de Burger (acer buergerianum), bien emballées dans des petits sachets, avec un petit mot gentil et des consignes très précises pour les semis, avec et  sans stratification, à l'automne et au printemps.
Bref, ne pas mettre tous ses oeufs dans le même panier, prévoir un plan B et un plan C.

A vrai dire, j'ai même un plan D, et une petite pousse d'azerolier qui m'attend, si tout va bien,
à Vendres ! Dans le lien, on voit plein d'azeroliers en fleurs.

2012/10/17

Design Pyrénées

Noël approche, et si vous commencez à chercher des idées de cadeaux, allez voir le site de ce petit éditeur de design.
C'est made in France, et souvent made in Pyrénées, joli, local, tendance et selon les cas coloré, drôle et/ou utile. L'image que je leur ai empruntée, c'est, comme son nom l'indique, le tabéret !

2012/10/14

MBC2


Voici deux des arbres présents aujourd'hui.

Moi, avec l'arrivée de ma commande, j'ai maintenant mes outils, mais aussi du mastic pour cicatriser les coupes (à la propolis et aux huiles essentielles), de l'engrais bio en granulés (je vous épargne la composition), un petit balai en coco, bref pratiquement ce qu'il faut, au moins pour débuter. J'avais apporté le petit pin mugo.
La bonne nouvelle, c'est que pour la première fois j'ai, avec ma pince toute neuve, taillé une branche.
La mauvaise, c'est que je me suis trompée de branche par rapport avec ce qui était prévu...

Bonne journée pour un club de bonsais : il a plu tout l'après-midi.



2012/10/12

Une nuit balinaise

Près de Toulouse ce mercredi, spectacle des musiciens de Sebatu qui s'efforce de reproduire celui qui a  tellement impressionné Antonin Artaud lors de l'expo universelle de 1931.




Une nuit balinaise par Theatre_de_Chaillot

Plein de souvenirs, Jacques Brunet,  Bali, Sebatu chez Nyoman Jaya, avec T., A. et AO.
C'est grâce une cassette du Gong kebyar de Sebatu que j'avais découvert les musiques traditionnelles d'Indonésie !

Et 20° encore à minuit, à la sortie de la salle !

2012/10/07

Encore un pin !

 Celui-ci est un pin,  nigra austriaca, d'après l'étiquette.  J'ai vraiment du mal à m'y retrouver !

Il y avait une foire aux plantes aujourd'hui, et une douce bruine, presque tropicale vu la douceur de l'air, tout cet après-midi.

2012/10/06

Hutongs, art contemporain

A voir ici sur le site d'Instant Hutong;

Déjà trois ans depuis Pékin !

Chauds et froids







Drôle de temps, avec des températures variables, quelque part entre 5° et 30°, parfois des averses et des journées entières de vent d'autan desséchant, entre polaires et short, pour moi et le rhume qui va avec.

Le petit acer palmatum a de jolies couleurs d'automne, mais de nombreuses feuilles sèchent avant même de rougir; je n'ai pas l'habitude, je ne sais pas si c'est le soleil, le vent, trop ou pas assez d'arrosage, ou sans doute tout à la fois. L'écorce est verte, et maintenant qu'on peut commencer à voir les branches, leur structure n'est pas terrible.
Rien de visible au potager...



2012/10/02

Chêne(s)

Déjà octobre, l'automne, et il faut faire une provision de bois.
Voici une partie de la livraison : c'est du bois de chêne, et ça fait deux week-ends que je consacre en partie au rangement, à l'entassement et à la protection des pyramides, qui jouent, elles, à s'écrouler quand j'ai le dos tourné.

C'est que contrairement aux autres maisons du hameau qui ont toutes granges, étables, porcheries, fours à pain, pigeonniers et autres bâtiments annexes typiques de l'habitat paysan, ma maison n'a aucune dépendance, et les bûches doivent donc dormir dehors.
Je crains d'avoir vu un peu large dans ma commande, à vrai dire...
Il semble que le chauffage au bois se développe, et la demande locale est en hausse.

L'arbre bien vivant est un petit chêne semé par les oiseaux.
Les glands sont bien trop lourds pour être transportés par le vent, et je soupçonne donc les geais des chênes d'être responsables des semis. Je confirme la fiche Wikipedia, ce sont d'excellents propagateurs... Ils semblent préférer les pieds de plantes ou d'arbustes, pour mieux les repérer, mais manifestement ils ne les retrouvent pas tous, il y a des petits chênes partout.

Rien d'étonnant, le nom Quercy vient du latin quercus, chêne. A cause du feuillage marcescent des chênes, l'hiver ici a souvent des couleurs fauves, comme sur ce paysage du causse.