Translate

2012/10/30

Un petit potager qui vaut le coup

Faute de la chose (ou avant la chose), ayons au moins les mots.
J'ai acheté ce petit livre hier, alléchée par le sous-titre "Les fruits et les légumes les plus rentables à cultiver sur une petite surface". Le management, ça vous déforme.
Plaisir de retrouver en l'auteur le Lézard, du temps où je fréquentais les forum de la Gazette des Jardins, désespérant de leur faire comprendre ce qu'était vraiment un blog (j'ai fini par abandonner).

Planté un nouveau plaqueminier (Fuyu), un mini-rosier, un figuier, un spartier (genêt d'Espagne) - d'une nouvelle pépinière, Ronchini à Négrepelisse.
Semé en l'honneur de Rodolphe une rangée d'épinards (d'hiver à grandes feuilles), et parce qu'il faisait du soleil et que mon rhume diminue, tondu l'herbe autour du néflier et des deux cognassiers. L'herbe est partie en paillage sur un coin du potager (vide et qui ne vaut pas le coup).
J'ai bien fait, encore trois nèfles planquées dans l'herbe.
On annonce la pluie en fin de semaine. Bien pour mes épinards !

Semé aussi une partie des graines d'Hortus, en pot classique avec terre de taupinière extra (elles s'en donnent à coeur joie en ce moment, les monstres). C'est le plan A.

A propos de graines, les fruits du poivrier du Sechuan, en séchant, se sont ouverts et j'ai pu séparer le bon grain de l'ivraie   l'écorce aromatique (le "poivre") des graines. En quantité, ça fait à peu près 50/50. donc si quelqu'un veut des graines, c'est sans souci ! J'ai  le modèle de poivrier du Setchuan persistant. Pas ceux-ci . Oui, Sambucca commence une nouvelle collection !
Le lien Guardian sur le poivre de Setchuan est toujours là.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire