Translate

2012/10/02

Chêne(s)

Déjà octobre, l'automne, et il faut faire une provision de bois.
Voici une partie de la livraison : c'est du bois de chêne, et ça fait deux week-ends que je consacre en partie au rangement, à l'entassement et à la protection des pyramides, qui jouent, elles, à s'écrouler quand j'ai le dos tourné.

C'est que contrairement aux autres maisons du hameau qui ont toutes granges, étables, porcheries, fours à pain, pigeonniers et autres bâtiments annexes typiques de l'habitat paysan, ma maison n'a aucune dépendance, et les bûches doivent donc dormir dehors.
Je crains d'avoir vu un peu large dans ma commande, à vrai dire...
Il semble que le chauffage au bois se développe, et la demande locale est en hausse.

L'arbre bien vivant est un petit chêne semé par les oiseaux.
Les glands sont bien trop lourds pour être transportés par le vent, et je soupçonne donc les geais des chênes d'être responsables des semis. Je confirme la fiche Wikipedia, ce sont d'excellents propagateurs... Ils semblent préférer les pieds de plantes ou d'arbustes, pour mieux les repérer, mais manifestement ils ne les retrouvent pas tous, il y a des petits chênes partout.

Rien d'étonnant, le nom Quercy vient du latin quercus, chêne. A cause du feuillage marcescent des chênes, l'hiver ici a souvent des couleurs fauves, comme sur ce paysage du causse.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire