Translate

2014/08/07

Bali, Gunung Batur et Besakih



Plusieurs grosses averses cette nuit, le temps de découvrir que dans l'étang du Homestay ce ne sont pas des lotus mais des nénuphars, qui se sont ouverts pendant la nuit.

Mais ça ne nous a pas découragés  de faire l'ascencion du Mont Batur, au nord d'Ubud, un volcan éteint ou à peu près, la dernière éruption date de 1975, mais qui a explosé il y a 30 000 ans, créant une énorme caldeira de 13km de diamètre partiellement occupée par un lac.  
On monte jusqu'au cratère actuel, à 1770m, et ça grimpe bien!

Au bord du cratère, juste une petite fumerolle tout au fond, et des singes voleurs de sandwiches !

Vue de la-haut. 
En fait il n'avait pas plu à Batur, mais pierres volcaniques glissantes !


Puis on est allés à Besakih, un énorme ensemble de temples hindouistes (encore grimper !) sur les pentes d'un autre volcan, le Gunung Agung, invisible dans la brume.

Les étages des toits sont toujours en nombre impair, les plus hauts en ont onze.


Même en fin d'après-midi, il y avait des pèlerins balinais, avec leurs magnifiques costumes, et des cérémonies dans tous les coins.

Comme on a fait des offrandes, des donations et reçu de l'eau lustrale partout, notre salut est probablement assuré pour deux ou trois prochaines réincarnations.

Ne vous inquiétez pas, dans nos prières on n'a oublié ni familles ni amis, et j'ai un nouveau sarong de plage, parce qu'à Besakih, j'avais oublié, il est obligatoire de porter un sarong.
Dans la plupart des temples à Bali, il suffit pourtant d'une ceinture pour séparer le pur (haut du corps) du bas...

Ce soir, j'ai écouté un peu les jeunes de notre banjar (quartier) s.entrainer au gamelan dans leur espace de stockage-salle de répétitions.


Bref, une belle journée, même si on a un peu mal aux jambes (j'ai glissé et je me suis égratigné une main et un coude, mais c'est juste un bobo, et grâce au voyage je suis en règle pour le tétanos).

Demain, ce devrait être plus cool, juste autour d'Ubud, genre jardin botanique et rizières, il faut que je révise les lotus, manifestement !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire