Translate

2014/08/30

Petit à petit...

... je me remets au jardin.

Pas grand-chose, désherber le potager, qui a été autonome un mois, récolter deux aubergines, deux potimarrons (le plus gros vient d'une graine dans le compost), des tomates-cerises et de la verveine, semer un rang de haricots verts, couper des ronces...

Hier, je suis allée récupérer mes bonsais, qui ont été bien soignés dans des environnements différents (au soleil, à l'ombre, en serre...) et ont bien profité, eux aussi, de leurs vacances. Le jardin des H. est magnifique, plein de recoins, avec des bananiers géants et le bruit de l'eau dans le bassin.
Mais ses tomates aussi ont été malades.

J'ai distribué les quelques graines rapportées d'Indonésie (lotus et, oui, bananes, il y a quelquefois des graines dans les bananes !) et on va voir pour les boutures - mais une semaine de valise en soute n'est pas idéal...

La campagne est exceptionnellement verte pour la fin août, et hier soir G. est venu faucher le regain du pré. La luzerne qu'il a semée après la moisson du champ de blé est déjà bien verte.
Il m'a dit que le nombre de sangliers diminue sur le causse (la société de chasse locale a volontairement réduit la durée de la période de chasse cette année) et augmente en plaine, les sangliers préfèrent apparemment les champs de maïs - mais que les chevreuils augmentent, et même les grands cervidés, cerfs et biches, jusque là plutôt en forêt de Grésigne.

Et, ouf, on n'a pas parlé de loups...



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire