Translate

2014/08/15

Lombok, villages sasak


Le prétexte était de trouver des timbres et un bureau de poste pour (enfin!) envoyer mes cartes postales, parce qu'en Indonésie il n'y a pas de boîtes à lettres et qu'on ne trouve des timbres que dans les bureaux de poste -les cigarettes, il y en a partout...

Donc, c'est le côté Far West de Kuta-Lombok, il n'y a pas de bureau de poste, il a fallu prendre une voiture (on a décidé de se mettre à la moto en rentrant, c'est très facile à louer) pour aller au plus proche, à une quinzaine de km.

j'ai fait la queue au bureau de poste, bondé mais avec des chaises pour attendre, puis on est allés au village de Sukurara, qui a une coopérative de tisserandes annonçant dans sa pub "traditional hand weaving revival natural colors", on a visité le village et vu plein de tisserandes au travail.

C'est vraiment tissé à la main, mais j'ai des doutes sur les couleurs naturelles...

Au retour vers Kuta, arrêt à Sade, village traditionnel sasak judicieusement placé en bord de route - qui dit traditionnel dit donation à l'entrée et guide obligatoire, comme à Tenganan.

La construction la plus typique, c'est le grenier à riz sur pilotis (lumbung) avec sa plate-forme dessous.
La mosquée et toutes les maisons sont couvertes d'herbes alang-alang, l'intérieur des maisons (Bale tani) et les aménagements sont faits d'un enduit argile-bouse de vache tout brillant et presque toutes les maisons sont des échoppes à touristes !
Réfection d'une toiture ( durée de vie 10 ans).
Près des maisons, jarres à eau et antennes satellites...





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire