Translate

2014/09/14

Fin d'été



 
Premier meeting des hirondelles sur les fils électriques de l'autre côté de la route.
Apparemment, on discute et on fait sa toilette en attendant le grand départ.

L'an prochain, elles devront aller 50 m plus loin : les fils électriques, et peut-être même les fils téléphoniques, vont être enterrés cet automne. Ma maison, "frontalière", à la lisière du hameau, a finalement été intégrée dans le périmètre concerné par les travaux.
Et ça m'évitera les élagages à l'arrache des frênes...
Certains champs ont déjà été labourés.
Et voici une toute petite orchidée, la spiranthe d'automne.
En fait, maintenant on l'appelle Spiranthes spiralis.

Dans ce domaine, ma (bien mince) science botanique est toute récente, moins de deux semaines : à peine l'avait-on, avec KL vue et photographiée près des dolmens du Pech, puis indentifiée (KL et ses savantes relations botanistes), que j'en ai découverte une dans mon jardin (photo ci-dessus ).
Foucault avait raison, pour les mots et les choses...
Qui dit fin d'été dit rentrée. 
Après les cours d'occitan, aujourd'hui c'était celle du club de bonsais. Voici la fiche technique qu'un collègue (bien plus avancé que moi) vient de nous transmettre; ça m'arrange, parce que je n'ai pas pris de photos, trop occupée que j'étais à... désaiguiller un pin. 
N'ayant pas atteint ce niveau d'e perfection technique patience exigence, il reste sur mon pin à moi beaucoup beaucoup plus d'aiguilles que sur l'image, et de vilaines branches dans tous les sens "en roue de charrette", ce qui est un défaut rédhibitoire, branches que j'ai commencé à ligaturer. 
Oui, en bonsai on désaiguille et on ligature - y compris avant de tailler.




1 commentaire: