Translate

2015/03/29

Iris nain

ou iris lutescens - ils ne sont pas tous jaunes, loin de là... (et oui, il pleut).
Celui-ci n'est pas un de ceux que j'ai déplacés en février -pour cette année, je n'aurai sûrement que des feuilles - mais juste un bout de rhizome oublié.
Fiche Tela Botanica : dans la répartition, "présence à vérifier" dans le Tarn et Garonne.
Les miens ne comptent pas, ils viennent de l'Hérault.

Je dois l' avouer: parano à cause de la pyrale du buis et le vaporisateur de bacillus  thuringiensis toujours prêt, j'ai confondu un nid d'innocentes chenilles de mélitée du plantain  (un nid qui ressemble à des toiles d'araignée sur le sol) avec des processionnaires du pin prêtes à sauter sur les bonsais  et je les ai exterminées - arme biologique mais arme quand même.

C'est mal.
Evidemment, ce qui n'arrange pas les affaires des chenilles, le site local de référence, Orchidées et papillons du Tarn et Garonne, vient de changer d'adresse. J'ai rectifié sur la liste des liens à droite.
Vous y retrouverez, en attendant les premières orchidées, la mélitée du plantain (Melitaea cinxia), dans la famille des nymphalidae évidemment.

2015/03/23

Résistance (s)

Cette année, ici, on a tous des problèmes de lapins.

G., mon voisin paysan, a eu l'idée de recycler ses "filets à balles rondes", qui servent pour le foin ou pour la paille.
Une fois que ses brebis ont mangé le foin contenu dans une balle, ou qu'il a utilisé pour la bergerie la paille d'une balle, au lieu de stocker les filets pour les apporter comme d'habitude à la déchetterie agricole, il a eu l'idée d'en tendre, dans son potager, sur les cultures sensibles (céleri, pois, fèves, salades...). Les mailles sont grosses, très légères et n'empêchent pas les plantes de passer/pousser à travers, mais il semble que les lapins n'aiment pas marcher sur les filets. Apparemment, les pommes de terre ne les intéressent pas non plus, ouf.
Les filets mesurent environ 1 m de largeur, s'étirent bien, et pour la longueur on découpe simplement ce qu'on veut au ciseau. Gratuit, astucieux  et écolo.

G. m'en a donné plusieurs longueurs, et maintenant les pois, fèves et oignons sont en principe à l'abri.
Pas facile à tendre (il y a beaucoup de vent), fixé avec des branches.
On verra.

J'ai planté un néflier sauvage que des amis m'ont donné, et hier au club de bonsai commencé à préparer les charmes pour la future forêt. Démêlage et taille des racines, raccourcissement des arbres et de certaines branches,  et aujourd'hui je les ai repiqués : 7 arbres dans 4 pots en tout, jusqu'à l'hiver. Substrat drainant, racines bien à plat, bon arrosage, engrais et à l'abri du vent.

Au club, sur un bonsai de buis tout mignon, les premières chenilles de pyrale du buis de l'année.
La propriétaire du buis ne s'était aperçue de rien.
Bref, si vous avez des buis, grands ou petits, bonsais ou pas, regardez-les tous très attentivement et en détail, en écartant et en soulevant les feuilles, en particulier ce qui ressemble à de petites toiles d'araignées !
Autre article sur la pyrale, plutôt en milieu urbain, signalé par K.

Repiqué aussi trois petits ginkgos (semis, graines 2013 de Toulouse) dont les bourgeons commencent à verdir. Petite taille de racines, substrat drainant (ils étaient dans une sorte d'argile très collante) et engrais aussi.
Moins minutieux que, chez Rodolphe, le repiquage des plantules de piment !


2015/03/20

Une semaine plus tard...

Moissac, d'après une photo à l'ipad. Il pleuvait bien trop pour dessiner, encore plus peindre, in situ.
Quant au dessin du cloître, c'est vraiment raté !
Il y avait des feuilles aux arbres, j'en ai la preuve ci-dessous (mais quels arbres, je ne sais pas...)

L'éclipse d'aujourd'hui a été, ici, presque invisible.
Trop de nuages, le ciel était clair avant, et il ne s'est dégagé qu' après.
La luminosité globale et la température ont (un peu) baissé, mais les oiseaux ont continué à chanter.

Problème existentiel by Joann Sfar : la beauté est-elle de droite ?

2015/03/19

Dans le bac !

en fait, dans la poubelle en plastique qui sert de récupérateur d'eau de pluie (et accessoirement, de pouponnière à salamandres). Je ne sais pas exactement ce que c'est : souris, musaraigne ?

Planté cinq charmes. Un peu tard, mais à force d'entendre dire au club de bonsai que la période idéale, c'est quand les bourgeons commencent à s'ouvrir...
Il faisait très beau, au moins 20°, et j'ai eu du mal à manier la pioche : creuser, enlever plein de cailloux, décompacter le fond, récupérer plein de terre de taupinière bien noire pour que les racines puissent bien s'étaler, arroser, pour une fois j'ai fait les choses dans les règles de l'art. Heureusement qu'il y en a seulement cinq (1 euro chaque, à racines nues) parce que j'ai déjà mal au dos.

En fait j'en ai 7 autres, mais en godets, et pour faire une forêt bonsai à l'automne. Il faut que je me dépêche de les préparer : changer de substrat, mettre les racines bien à plat, tout ça. Toujours un nombre d'arbres impairs.

2015/03/17

Jour Racines

J'avais acheté des plants de pomme de terre et il fait beau (avec des nuages et quand même pas mal de vent). J'ai beau ne pas croire au calendrier lunaire, je jette un oeil, et pour une fois ça tombe bien.

J'ai donc planté 25 plants de 'Princesse Amandine' et autant de 'Bleue d'Artois'. 'Princesse Amandine' est beaucoup plus rapide, un mois de moins, mais la couleur de 'Bleue d'Artois' (violet, en fait) est magnifique.
C'est sans doute idiot de planter des pommes de terre, mais c'est facile à cultiver, ça ébahit les parisiens quand on les mange toutes fraîches et les miennes sont bio de chez bio.
Au pire, ce sera une offrande aux dieux Lapins, qui cette année s'ajoutent en masse aux limaces, escargots, souris, taupes, campagnols et chevreuils habituels (non, pas de macaques...)

Les premières graines d'érables de Burger germent, et les merles sautent dessus, mangent la verdure et vident la terre des pots... (il y a quand même beaucoup de graines).

P.S. K. m'a envoyé un lien genre cultiver des tomates sans eau et en terre aride, en produisant ses propres graines, sur le site de Rue89. Je me vois mal monter un gros tas de fumier pour chauffer les semis... (j'ai déjà le parfum de mon engrais bio !).
Je me contente de suivre sur le net, avec grande admiration,  les semis de tomates de Rodolphe et toutes ses courageuses trempettes du dimanche...
Vendredi, la librairie du coin inaugure sa grainothèque.

2015/03/13

GrRr...

Cet après-midi je vais à Moissac.

Combiner un peu de poésie en occitan (Bodon) et quelques dessins de l'abbaye romane.
Et il pleut - alors qu'il y a eu plusieurs jours de soleil quasi printanier...


Bon, il pleuvait vraiment...

Au moins, dans le cloître, j'étais à l'abri. Et totalement seule.
J'ai sorti le matériel et entamé un projet "ambitieux", plein de points de fuite pervers... qu'il m'a fallu laisser en plan une demi-heure plus tard -l'heure de fermeture n'étant pas 18h, comme je pensais, mais 17h !
GrRRr

2015/03/11

Els 4 gats (2)

Dans la poursuite de l'exercice de décembre 2014, trouver quatre chats,  en voici un autre, dans un post exotique intitulé "Suspens..." ou "De l'acide et de son ennemi juré le brunissoir" ou "Des chats en veux-tu en voilà".

On en est au troisième ou au quatrième ?

2015/03/09

En direct de Buenos-Aires


Deux petites photos prises à la pépinière du jardin japonais de buenos aires. Ombu (Phytolacca dioica) et jacaranda, arbres qu'on trouve sur tous les trottoirs et dans tous les parcs de la ville. L'ombu en fait est un arbuste, mais gigantesque, quand il n'est pas taillé par de méticuleux jardiniers suivant des conseils ancestraux japonais...

Pour les photos et leur légende, merci ao !

2015/03/05

Des bonsais, du zen, et de l'entretien des motocyclettes...

Mon chêne vert était beaucoup trop lourd pour moi, j'avais eu les yeux plus grands que le ventre... Je l'ai donc échangé, avec un collègue du club bien plus costaud (et surtout bien plus savant en bonsai, voici par exemple un article sur un de ses ormes de Chine) que moi, contre :
-un platanus acerifolia (Mirkovec), forme Hokidachi (balai)
-un acer palmatum 'Little princess', forme Sôkan (double tronc)
-un buis, forme Bunjin (lettré)
-un cotoneaster rotondifolius forme Kengai (cascade)
-un ligustrum sinensis, style Sabamiki (tronc creusé ou fendu),
le tout de taille plus portative... (bonsais "à une main" ou "à deux mains", pas "à quatre mains").

Comme le collègue est aussi un type sérieux, j'ai la fiche de chaque arbre avec son histoire, les photos de son évolution, des indications sur le pot, les opérations déjà réalisées et les travaux à faire les prochaines années  (rempotages par ex.). Même les prix  d'époque !
En fait, je n'ai pour l'instant que les deux premiers arbres, les autres qui viennent d'être rempotés restent en serre chez lui et je les récupèrerai en mai, après les "saints de glace". Je ferai une photo de famille à ce moment-là, en plus ils auront tous des feuilles et ce sera plus joli.

Moi,  puisque je suis moins sérieuse et je compte plus sur le réchauffement climatique que sur la météo à l'ancienne, j'ai rempoté cet après-midi (au soleil !) deux mini-érables : un érable de Cappadoce (4 cm environ) et un palmatum type (graines du Jardin des Plantes de Toulouse semées en 2013). Substrat drainant et engrais bio qui pue.
Je crains d'avoir bêtement utilisé pour mes derniers semis un crayon aquarellable, les étiquettes sont effacées.
Quant aux boutures d'érables,  elles vont bien, mais il paraît que les feuilles ne veulent pas dire que c'est gagné : il semble que leur naissance peut être dûe à une simple "montée de sève". L'important, ce sont les racines - et elles poussent en même temps que la végétation. Fingers crossed.
Futur bonsai (Jasmin nudiflorum), dans un pot offert par F. & C. à l'expo de Montpellier. Le romarin initialement prévu n'a pas survécu...

Titre du post librement adapté d'un livre que je vous recommande !


2015/03/04

Rempotage

Dimanche, j'ai rempoté le ginkgo (précédent rempotage le 5 mars 2013). 
Le nouveau pot est plus plat, plus large... et nettement trop grand, disons qu'il fera office de caisse de culture chic pour deux ans.

C'est un pot japonais "de collection", dixit Poterie du monde, catégorie "sans signature ou avec signature inconnue", donc moins chère. Là il y a bien un sceau, c'est déjà ça !
Maintenant, plus qu'à attendre la sortie des feuilles...