Translate

2015/03/29

Iris nain

ou iris lutescens - ils ne sont pas tous jaunes, loin de là... (et oui, il pleut).
Celui-ci n'est pas un de ceux que j'ai déplacés en février -pour cette année, je n'aurai sûrement que des feuilles - mais juste un bout de rhizome oublié.
Fiche Tela Botanica : dans la répartition, "présence à vérifier" dans le Tarn et Garonne.
Les miens ne comptent pas, ils viennent de l'Hérault.

Je dois l' avouer: parano à cause de la pyrale du buis et le vaporisateur de bacillus  thuringiensis toujours prêt, j'ai confondu un nid d'innocentes chenilles de mélitée du plantain  (un nid qui ressemble à des toiles d'araignée sur le sol) avec des processionnaires du pin prêtes à sauter sur les bonsais  et je les ai exterminées - arme biologique mais arme quand même.

C'est mal.
Evidemment, ce qui n'arrange pas les affaires des chenilles, le site local de référence, Orchidées et papillons du Tarn et Garonne, vient de changer d'adresse. J'ai rectifié sur la liste des liens à droite.
Vous y retrouverez, en attendant les premières orchidées, la mélitée du plantain (Melitaea cinxia), dans la famille des nymphalidae évidemment.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire