Translate

2015/03/23

Résistance (s)

Cette année, ici, on a tous des problèmes de lapins.

G., mon voisin paysan, a eu l'idée de recycler ses "filets à balles rondes", qui servent pour le foin ou pour la paille.
Une fois que ses brebis ont mangé le foin contenu dans une balle, ou qu'il a utilisé pour la bergerie la paille d'une balle, au lieu de stocker les filets pour les apporter comme d'habitude à la déchetterie agricole, il a eu l'idée d'en tendre, dans son potager, sur les cultures sensibles (céleri, pois, fèves, salades...). Les mailles sont grosses, très légères et n'empêchent pas les plantes de passer/pousser à travers, mais il semble que les lapins n'aiment pas marcher sur les filets. Apparemment, les pommes de terre ne les intéressent pas non plus, ouf.
Les filets mesurent environ 1 m de largeur, s'étirent bien, et pour la longueur on découpe simplement ce qu'on veut au ciseau. Gratuit, astucieux  et écolo.

G. m'en a donné plusieurs longueurs, et maintenant les pois, fèves et oignons sont en principe à l'abri.
Pas facile à tendre (il y a beaucoup de vent), fixé avec des branches.
On verra.

J'ai planté un néflier sauvage que des amis m'ont donné, et hier au club de bonsai commencé à préparer les charmes pour la future forêt. Démêlage et taille des racines, raccourcissement des arbres et de certaines branches,  et aujourd'hui je les ai repiqués : 7 arbres dans 4 pots en tout, jusqu'à l'hiver. Substrat drainant, racines bien à plat, bon arrosage, engrais et à l'abri du vent.

Au club, sur un bonsai de buis tout mignon, les premières chenilles de pyrale du buis de l'année.
La propriétaire du buis ne s'était aperçue de rien.
Bref, si vous avez des buis, grands ou petits, bonsais ou pas, regardez-les tous très attentivement et en détail, en écartant et en soulevant les feuilles, en particulier ce qui ressemble à de petites toiles d'araignées !
Autre article sur la pyrale, plutôt en milieu urbain, signalé par K.

Repiqué aussi trois petits ginkgos (semis, graines 2013 de Toulouse) dont les bourgeons commencent à verdir. Petite taille de racines, substrat drainant (ils étaient dans une sorte d'argile très collante) et engrais aussi.
Moins minutieux que, chez Rodolphe, le repiquage des plantules de piment !


2 commentaires:

  1. Per los lapins o los conilhs, sabe pas coma disetz, los vielhs dins mon vilatge los dressavan a minjar dins un cuenh, e 'na vetz abituats, ilhs metian un contenair de caire, un pauc coma lu dau bilhet d'i a 3 jorn sus 'queu cibercaier. una vetz lu lapin dins lu contenair, se eu eriá bon a minjar, vau pas far un dessenh, se eriá pró joune, ilhs le pausavan dins lu vargier dau veisin o, i a una tipessa que los permenava dins un chareton d'aici 20 km. Coma 'la disiá : « se tornan, auran mai de muscle ».

    RépondreSupprimer
  2. adieu-siatz JP,
    n'i a fòrses lapins aquèsta annada per aici, pas qu'un ; los meus an lo compostador per manjar de causas, mas aiman mai los caulets, favas ...plan frecs dins l'òrt !

    e me vesi pas tròp tuar un lapin :-(

    RépondreSupprimer