Translate

2015/03/05

Des bonsais, du zen, et de l'entretien des motocyclettes...

Mon chêne vert était beaucoup trop lourd pour moi, j'avais eu les yeux plus grands que le ventre... Je l'ai donc échangé, avec un collègue du club bien plus costaud (et surtout bien plus savant en bonsai, voici par exemple un article sur un de ses ormes de Chine) que moi, contre :
-un platanus acerifolia (Mirkovec), forme Hokidachi (balai)
-un acer palmatum 'Little princess', forme Sôkan (double tronc)
-un buis, forme Bunjin (lettré)
-un cotoneaster rotondifolius forme Kengai (cascade)
-un ligustrum sinensis, style Sabamiki (tronc creusé ou fendu),
le tout de taille plus portative... (bonsais "à une main" ou "à deux mains", pas "à quatre mains").

Comme le collègue est aussi un type sérieux, j'ai la fiche de chaque arbre avec son histoire, les photos de son évolution, des indications sur le pot, les opérations déjà réalisées et les travaux à faire les prochaines années  (rempotages par ex.). Même les prix  d'époque !
En fait, je n'ai pour l'instant que les deux premiers arbres, les autres qui viennent d'être rempotés restent en serre chez lui et je les récupèrerai en mai, après les "saints de glace". Je ferai une photo de famille à ce moment-là, en plus ils auront tous des feuilles et ce sera plus joli.

Moi,  puisque je suis moins sérieuse et je compte plus sur le réchauffement climatique que sur la météo à l'ancienne, j'ai rempoté cet après-midi (au soleil !) deux mini-érables : un érable de Cappadoce (4 cm environ) et un palmatum type (graines du Jardin des Plantes de Toulouse semées en 2013). Substrat drainant et engrais bio qui pue.
Je crains d'avoir bêtement utilisé pour mes derniers semis un crayon aquarellable, les étiquettes sont effacées.
Quant aux boutures d'érables,  elles vont bien, mais il paraît que les feuilles ne veulent pas dire que c'est gagné : il semble que leur naissance peut être dûe à une simple "montée de sève". L'important, ce sont les racines - et elles poussent en même temps que la végétation. Fingers crossed.
Futur bonsai (Jasmin nudiflorum), dans un pot offert par F. & C. à l'expo de Montpellier. Le romarin initialement prévu n'a pas survécu...

Titre du post librement adapté d'un livre que je vous recommande !


1 commentaire:

  1. C'est un très bon livre. Je le conseille souvent aux personnes de mon entourage qui veulent comprendre la différence entre une société de l'attention et une société « technicienne » (on consomme des produits A pour remplacer des produits A et pour le bonheur, le B me rend heureux. Comme le dit Matthieu Ricard, « si un B te rend heureux, prend en 2, tu seras 2 fois plus heureux »)

    RépondreSupprimer