Translate

2015/10/19

Façon Grand Tour

 
Double page d'un carnet aquarelle Moleskine 13 x 21. Le Château aragonais d'Ischia, vu de la Plage des pêcheurs (Spiaggia dei Pescatori). Page de gauche.
 Il faisait du vent, la pluie n'allait pas tarder.
Cette vue est un des must du Grand Tour, le fameux voyage en Italie et en Grèce, en particulier aux XVIIIe et XIXe siècle: elle a été peinte, dessinée et gravée dans tous les styles (en particulier orientaliste et romantique),  toutes les lumières... et toutes les formes aussi ! Il y en a des dizaines dans un petit livre de Stanislao Erasmo Mariotti, Il Castello d'Ischia, ImagAenaria éditions.



Page de droite, le village. Entre les deux, une chaussée construite au XVIIe je crois, quand les attaques de pirates étaient moins à craindre.
Dans la lumière grise d'avant la pluie, le château était pratiquement en noir et blanc et toute la couleur  comme réfugiée dans le village.

Carnet complet ici. En fait, j'ai utilisé trois carnets (ce qui, je le crains, n'est pas une bonne idée).

8 commentaires:

  1. Il semblerait que ton lien pour le carnet complet ne fonctionne pas... J'obtiens un message "page introuvable".
    K.

    RépondreSupprimer
  2. P't êt' bien que j'avais mal copié-collé le lien, qui est fort long.
    C'est mieux ?

    RépondreSupprimer
  3. Ben, c'est toujours "page introuvable"...

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour,

    en dehors de trouver également une page introuvable sur le fliker, je laisse un petit message d’appréciation, pour l'ensemble du voyage. Je vous avais enrôlée dans un improbable Ink-tober, vous avez fait mieux.

    Bravo.

    JP Bertrand

    RépondreSupprimer
  5. Hum, pardon, je suis nouvelle sur Flickr et je maîtrise mal les paramètres de confidentialité et les réglages entre Pellicule, Albums, Galleries e tutti quanti :-(
    et évidemment, moi je vois très bien !
    Donc, j'ai rendu le bestiau (l'Album) public, peut-être ça va aller mieux pour vous tous. Peut-être !

    RépondreSupprimer
  6. Cette fois, c'est bon. J'ai pu faire la visite. Super !
    K.

    RépondreSupprimer
  7. Ouf, pas facile mais j'ai (enfin) réussi, on dirait.
    KL, tu as vu, pour la plante ? On l'a identifiée

    RépondreSupprimer
  8. Oui, j'ai vu, et vu aussi que Sambuca dit bien qu'il ne faut surtout pas la planter vu que c'est un vilain piège à papillons.
    K.

    RépondreSupprimer